Une question ?
Consultez notre FAQ
Contactez-nous
Envoyez un email
Appelez-nous au Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Actualités du crédit
Vues : 90475 |
cout-travaux-etude-csa-franfinance
19.06.2018 / Actualités du crédit

Budget des travaux en France : Etude CSA et Franfinance

70% des Français estiment que le printemps est la saison idéale pour faire des travaux, 1/5 préfèrent les faire en été. Y-a-t’il des différences entre les propriétaires et les locataires ? Combien les Français ont-ils dépensé ? Quels travaux ont-ils réalisé ? Toutes les réponses sont dans l’article !

62% DES FRANÇAIS SONT PROPRIETAIRES D’AU MOINS UNE RESIDENCE

  • 61% des Français sont propriétaires de leur résidence principale

C’est particulièrement vrai pour les séniors : 74% des 50-64 ans et 77% des +65 ans sont propriétaires de leur logement ainsi que 79% des retraités. En ce qui concerne les actifs, c’est chez les cadres et professions libérales que l’on trouve le plus de propriétaires.

  • 12% sont propriétaires d’une résidence secondaire

Cela concerne particulièrement les franciliens : 24% se déclarent propriétaires d’une maison de vacances. Les personnes possédant déjà leur logement principal sont plus enclines à acheter une résidence secondaire. En effet, 17% des propriétaires de résidences principales déclarent être également propriétaires de leur résidence secondaire. 10% des Français possèdent les deux.

  • 32% sont locataires de leur résidence principale

Les locataires sont jeunes (48% des 18-24 ans et 55% des 25-34 ans), vivent dans les villes de plus de 100 000 habitants (40%). Ce sont en général des adultes vivants seuls ou seuls avec des enfants. 45% des célibataires sont locataires de leur logement, 13% sont logés à titre gratuit.

BUDGET TRAVAUX

  • 63% des Français ont effectué des travaux ces 5 dernières années

Cela concerne majoritairement les propriétaires de résidences secondaires : ils sont 85% à avoir réalisé des travaux ces dernières années contre 77% des propriétaires de résidences principales et 35% des locataires.

  • 40% de ceux qui ont réalisé des travaux ont dépensé moins de 5 000 euros….

Et 23% ont dépensé entre 2 000 et 5 000 euros en 5 ans. Les locataires sont moins enclins à réaliser d’importants travaux : 48% d’entre eux ont dépensé moins de 2 000 euros en travaux en 5 ans. Plus le budget augmente, plus la part de locataires diminue, ils ne sont que 8% à avoir dépensé plus de 10 000 euros.

  • Près d’1/4 ont souscrit un crédit pour financer les travaux

Ces 5 dernières années, les Français n’ont pas hésité à souscrire des crédits à la consommation pour financer leurs travaux. Après l’épargne personnelle (71%) les personnes ayant fait des travaux chez eux ont fait bon usage des emprunts bancaires. C’est particulièrement le cas pour les propriétaires, qui ont été 26% (résidence principale) et 30% (résidence secondaire) à utiliser ce moyen de financement.

  • 1/3 des Français réalisent eux-mêmes la majorité des travaux chez eux

Cela se vérifie notamment chez les couples avec enfants (39%) et les professions intermédiaires (41%). A l’inverse, 30% des Français confient en général leurs travaux à des professionnels, particulièrement les retraités (45%), les franciliens (38%) et les propriétaires de maisons secondaires (46%). 17% réalisent systématiquement leurs travaux eux-mêmes : essentiellement des hommes (20%), ouvriers (25%) ou appartenant aux catégories socioprofessionnelles les plus faibles (22%).

NATURE DES TRAVAUX

  • La majorité des travaux concernent les murs

Peinture, papier peint, création d’ouverture… 62% des Français ayant réalisé des travaux ont modifié les murs de leur logement. Ce sont les femmes qui effectuent le plus souvent ces rénovations (67%). Viennent ensuite la réfection de la cuisine et/ou de la salle de bain (48%), puis enfin l’isolation (36%). Chez les propriétaires, on remarque une percée des travaux d’éco-rénovation. 12% des propriétaires de résidences principales ayant effectué des travaux et 13% des propriétaires de résidences secondaires ont amélioré les performances énergétiques de leur logement.

  • 55% des Français qui font des travaux le font pour des raisons économiques

Ces 5 dernières années, 30% l’ont fait pour réaliser des économies d’énergie, 18% pour augmenter la valeur patrimoniale de leur bien, et 7% pour avoir droit à des réductions d’impôts. Cette tendance est plus marquée chez les propriétaires de résidences principales et/ou secondaires.

  • 1/5 des Français seraient prêts à dépenser plus pour des travaux d’éco-rénovation

Cette tendance se vérifie aussi bien chez les propriétaires que chez les locataires, alors que dans les faits, ce sont les propriétaires qui effectuent ce genre de travaux. Le premier poste de dépense envisagé est l’isolation du logement, 28% des Français seraient prêts à mettre la plus grande partie de leur budget pour être bien isolés. Les rénovations de la cuisine et de la salle de bain représentent le deuxième poste de dépense envisagé (24% des Français), particulièrement chez les franciliens (31%).

Etude-budget-travaux-france

 

Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading ... Loading ...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>