Une question ?
Consultez notre FAQ
Contactez-nous
Envoyez un email
Appelez-nous au Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Actualités du crédit
Vues : 36221 |
budget-vacances-france
03.07.2018 / Actualités du crédit

Budget vacances des Français : étude Franfinance et CSA

Quand est-ce que les français partent en vacances ? Vers quelles destinations ? Pour quels budgets ?

62% DES FRANCAIS PARTENT EN VACANCES ENTRE JUIN ET SEPTEMBRE CETTE ANNÉE 

  • 1 Français sur 3 sera en vacances en août

Le mois d’août est la période la plus prisée pour partir en congés. C’est particulièrement vrai pour les habitants de l’agglomération Parisienne qui sont 42% à déserter la capitale à cette période. Plus de la moitié des chefs d’entreprises et artisans (54%) profitent également du mois d’août pour prendre leur congé annuel. Les juilletistes quant à eux, représentent 26% des Français.

  • 30% des vacanciers partent « hors saisons »

Des tarifs plus abordables et des destinations moins bondées, les mois de juin et septembre profitent à de nombreux vacanciers. 14% des Français sont partis en vacances au mois de juin et 16% prévoient de partir en septembre. Cela concerne avant tout les retraités (20% en juin / 31% en septembre) et les inactifs.

  • 32% ne prévoient pas de vacances cet été

Près d’un tiers des Français ne partira pas en vacances entre juin et septembre. Les ouvriers et les catégories socio professionnelles les moins élevées sont les plus représentés, ils sont respectivement 47% et 41% à rester à leur domicile cet été. On peut également retrouver dans cette catégorie, les gens qui préfèrent partir au soleil en hiver plutôt que partir l’été.

LA FRANCE, DESTINATION FAVORITE DES FRANÇAIS 

  • 68% des vacanciers français resteront en France cet été

La France est la première destination des Français pour leurs vacances. On note cependant des disparités selon les tranches d’âges. Les 35-49 ans et les plus de 65 ans sont les plus enthousiastes à l’idée de passer leurs vacances dans l’Hexagone (respectivement 77% et 78%). En revanche, la France est moins cotée auprès des franciliens, ils ne seront que 62% à y passer leurs congés, et les 18-24 ans dont la moitié partira à l’étranger (48%).

  • 30% seront en Europe

C’est particulièrement le cas pour les Franciliens (35%), les 18-24 ans qui sont 49% à partir dans un pays Européen cette année. De façon générale, les jeunes sont de vrais globetrotteurs, ce pourquoi 8% partent en Amérique du Nord et 3% partent en Océanie.

  • 87% des Français réservent leurs vacances sur internet

Qu’il s’agisse des sites spécialisés (55%) ou des sites de promotions (32%) les Français réservent majoritairement leurs vacances en ligne. Les sites spécialisés rencontrent un franc succès auprès des 35-49 ans qui sont 62% à les utiliser mais également auprès des Franciliens (70%). Les sites de promotions quant à eux, attirent les employés (41%) et les catégories socio professionnelles les moins élevées (41%). 15% des Français déclarent réserver leurs vacances en agence de voyage, notamment les séniors à hauteur de 21% et les retraités, 19%

BUDGET VACANCES DES FRANÇAIS

  • Quel budget pour 2 semaines de vacances ?

Pour des vacances en France, 56% des personnes interrogées prévoient moins de 1 000 euros par personne, ce qui représente les vacances les moins chères du classement. Pour un séjour de 2 semaines en Europe, près de la moitié des Français (49%) prévoient entre 500 et 1 500 euros par personne. Le séjour perçu comme le plus cher est en Océanie : 17% des sondés prévoiraient plus de 2 500 euros par personne.

  • 42% des Français dépassent régulièrement leur budget vacances

82% des Français calculent un budget pour leurs vacances, cependant, ce dernier est souvent dépassé. Si cela reste rare pour 29% des personnes interrogées, près de 2/3 le dépassent souvent (35%). 7% déclarent même être systématiquement au-dessus du budget initialement fixé, particulièrement les 18-24 ans qui sont 12% à dépenser plus que prévu.

  • Prévoyants, 70% budgètent également une marge de sécurité pour faire face aux dépenses imprévues

Accidents, panne, pertes, vols… un imprévu est vite arrivé. Pour cette raison la grande majorité de ceux qui prévoient un budget, prévoient également une marge de sécurité. 41% mettent 500 euros de côté pour faire face à une dépense inattendue, 22% calculent entre 500 et 1 000 euros. 7%, essentiellement des séniors (11%) prévoient plus de 1 000 euros. 13% des Français qui établissent un budget estiment qu’ils ne pourront pas se permettre d’affronter une dépense imprévue, cela concerne particulièrement les femmes (15%) et les catégories socio professionnelles les moins élevées (17%).

  • Pour 59% des Français, l’hébergement est le poste de dépense privilégié

Viennent ensuite la restauration (47%), et les visites 46%. Les 18-24 ans quant à eux, privilégient les loisirs (60%) et le shopping sur place (30%). Concernant les achats, les femmes ne sont pas en reste, elles sont 18% à réserver une partie de leur budget à cet effet.

  • 28% des Français économisent plus d’un an pour partir en vacances

Cela concerne avant tout les ouvriers et les catégories socioprofessionnelles les moins élevées qui sont respectivement 43% et 37% à faire des économies sur 1 an ou plus pour s’offrir des vacances. Pour 45% des Français, quelques mois suffisent à compléter un budget vacances. Pour partir, les plus jeunes (18-24 ans) n’hésitent pas à demander à leurs proches de se cotiser pour leurs anniversaires par exemple, ils sont 11% à avoir régulièrement recours à cette solution.

  • 30% des Français seraient prêts à souscrire un crédit pour s’offrir un voyage

Pour un tour du monde (13%) ou un voyage dans un pays lointain (11%) les Français pourraient envisager de souscrire un crédit. Cette solution est plébiscitée par les jeunes, ils sont 47% à envisager un crédit pour financer un voyage, contre 31% des 35-49 ans et 21% des 65 ans et plus.

budget-vacances-france-etude

Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading ... Loading ...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ces articles peuvent vous intéresser