Actualités du crédit
17.09.2013 / Actualités du crédit

Le crédit à la consommation en 2013

Vues : 5567 |
crédit conso 2013 - Franfinance

La production des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation a baissé de 7% entre Juin 2012 et Juin 2013. Toutefois, avec près de 3 milliards d’euros d’encours alloués en Juin 2013, le crédit à la consommation fait preuve ces deniers mois d’un léger regain d’activité, qu’en est-il vraiment ? Comment se porte le crédit à la consommation en France en cette année 2013 ?

Le crédit conso séduit moins les français

Dans la continuité d’une baisse constante depuis 2009 du taux de détention de crédits par les ménages français, les résultats d’études du début d’année 2013 nous annonçaient que seulement 27.6% des ménages français avaient recours à un crédit à la consommation. Ce mouvement de repli, cette perte d’attractivité se confirme ainsi avec une chute de presque 3% en l’espace de deux années du recours au crédit à la consommation. La raison de ce dédain provient directement d’un contexte économique incertain, poussant les consommateurs français à reporter, voir, à renoncer à leurs projets d’achat, et donc aux démarches de financement les accompagnant !

Une étude récente du site ca-consumerfinance nous apprend d’ailleurs que sur son panel de sondés, seul 28% des personnes interrogées déclarent détenir un crédit consommation !

La France, bon élève du taux d’intérêt

Selon une enquête de la Banque de France « les taux d’intérêt pratiqués en France sont en moyenne moins élevés que dans le reste de la zone euro ». Nouvelle qui ne peut qu’être bénéfique, et qui permettra peut être de redorer le blason du crédit conso aux yeux des Français qui profitent en vivant au sein de l’Hexagone de taux d’intérêt particulièrement intéressants ! Pour preuve, le taux moyen pratiqué en France durant l’année 2013 est de 7.9% en ce qui concerne les crédits renouvelables et découverts là où ce taux moyen est de 8.4% en zone Euro, et peut s’élever jusqu’à 9.6% au Royaume Unis !

Pourquoi réalisons nous un crédit à la consommation ?

Si le crédit à la consommation chute depuis ces dernières années, les raisons qui poussent les français à avoir recours à ce type de financement restent les mêmes en 2013 :

– Vous êtes 85 % à juger cette pratique utile dans le cadre d’un achat automobile

– 82 % à le faire pour financer des projets travaux

– et 60% à avoir recours au crédit à la consommation dans le but de financer les études de vos enfants

Le crédit : idéal pour financer une voiture

Le crédit : idéal pour financer une voiture

De plus, dans le cadre de ces mêmes projets, vous êtes 65% pour l’achat d’une voiture, 53% pour le financement de travaux et 30% pour le financement des études de vos enfants à juger le crédit à la consommation comme type de paiement le plus adapté et pertinent face à vos besoins !(1)

(1) Selon l’étude Ca-consumerfinance : Les Français et le crédit à la consommation publié en Aout 2013.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading ... Loading ...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 7 = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ces articles peuvent vous intéresser

Le fioul, l’énergie la moins chère en 2016 ?

infographie fioulreduc : le fuel en 2016

La production des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation a baissé de 7% entre Juin 2012 et Juin 2013. Toutefois, avec près de 3 milliards d’euros d’encours alloués en Juin 2013, le crédit à la consommation fait preuve ces deniers mois d’un léger regain d’activité, qu’en est-il vraiment ? Comment se porte le […]

En savoir +

Assistance habitation et prêt personnel : Franfinance et Doméo innovent

assistance habitation franfinance

La production des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation a baissé de 7% entre Juin 2012 et Juin 2013. Toutefois, avec près de 3 milliards d’euros d’encours alloués en Juin 2013, le crédit à la consommation fait preuve ces deniers mois d’un léger regain d’activité, qu’en est-il vraiment ? Comment se porte le […]

En savoir +