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Nos actualités du crédit
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15.01.2019 / Nos actualités du crédit

Les Français et la High-Tech : étude Franfinance et CSA

Le Consumer Electronic Show (CES), plus grand salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public réunit chaque année les acteurs de la High-Tech du monde entier. Il se tiendra du 8 au 12 janvier 2019 à Las Vegas. Comment les Français sont-ils équipés ? Comment achètent-ils leurs produits high-tech ? Que pensent-ils de ces technologies ? Les réponses à ces questions sont dans l’article et dans l’infographie ! 

EQUIPEMENT HIGH-TECH DES FRANÇAIS

  • Télévisions, tablettes, ordinateurs, smartphones : des objets incontournables

Très présente depuis des décennies, la télévision a encore sa place dans 85% des foyers Français. Elle est plus populaire chez les plus de 64 ans qui sont 92% à en posséder une que chez les 18-24ans où le taux de possession ne dépasse pas 80%. Le petit écran est talonné par les ordinateurs et tablettes également présents chez 85% des Français et chez 93% des séniors. Enfin, 4 Français sur 5 sont équipés d’un smartphone et 1 sur 5 âgé de 25 à 34 ans souhaite en changer.

  • Objets connectés

Possédées par 1/3 des Français, les enceintes nomades sont les produits connectés les plus populaires, particulièrement prisées des jeunes. 47% des 18-24 ans déclarent en posséder. Il en va également de même pour les 35-49 ans. Parmi les appareils connectés portatif, on retrouve également les objets connectés dédiés à la santé comme les trackers d’activité, les tensiomètres, les balances… Près d’1 Français sur 5 déclare en posséder et 12% n’en ont pas mais souhaiteraient en acquérir. Près d’un quart des séniors en sont d’ailleurs équipés (24% des plus de 65ans). On note également que 11% des Français ont à leur poignet une montre connectée et 13% des Français aimeraient en posséder une. La technologie fait également son apparition au cœur des foyers : 21% des Français possèdent de l’électroménager connecté et 12% sont équipés en domotique.

  • 61% des Français attendent que leurs appareils électroniques ne fonctionnent plus pour en changer

Cela concerne entre autres 66% des femmes (contre 55% des hommes). Les hommes quant à eux changent plutôt selon leurs envies (27% contre 23% sur l’ensemble des Français) ou à chaque nouvelle innovation (5% contre 3% sur l’ensemble des Français).  Enfin, 12% des Français estiment qu’ils changent leurs appareils toujours à la même fréquence, tous les 2 ans par exemple.

  • Près de la moitié des Français recyclent leurs produits high-tech

C’est particulièrement le cas des Français les plus âgés. 54% des 50-64 ans et 60% des plus de 64 ans déclarent recycler leurs vieux appareils. Les plus jeunes ne sont que 17% à y avoir recours.  En effet, les 18-24 ans préfèrent plutôt revendre (46% contre 28% pour l’ensemble des Français) ou conserver (45% contre 24% pour l’ensemble des Français) leurs objets high-tech inutilisés. Enfin, 35% des Français donnent leurs anciens appareils, il s’agit principalement des plus de 64 ans qui sont 45% à opter pour cette solution.

LES FRANÇAIS ET LEURS ACHATS HIGH-TECH

  • 95% des Français cherchent à obtenir le meilleur prix au moment de l’achat d’un appareil électronique

Pour ce faire, 64% font des recherches sur plusieurs sites internet. C’est par exemple le cas de 69% des hommes et de 69% des 35-49 ans. Soucieux de faire des économies, 52% des Français déclarent attendre les soldes pour acheter des produits high-tech, c’est par exemple le cas de 56% des femmes. Certains préfèrent vérifier directement en magasin pour comparer les prix. C’est le cas de 47% des Français et particulièrement des plus de 64 ans qui sont 54% à se déplacer en boutique pour traquer les bonnes affaires.

  • Près de trois-quarts des Français achètent leurs appareils sur internet

Différentes options s’offrent aux internautes. 57% des Français achètent sur des sites e-commerce généralistes, ce chiffre s’élève à 68% pour les 18-24 ans. 34% des Français préfèrent quant à eux chercher directement sur des sites spécialisés dans l’objet qu’ils recherchent. C’est par exemple le cas de 41% des hommes (contre seulement 28% des femmes). A la recherche de bonnes affaires, 19% se tournent vers des sites de ventes événementielles et 6% sur des sites de revente entre particuliers.

69% des Français achètent également leurs appareils en magasin, notamment les plus de 64 ans qui sont 77% dans ce cas.

  • Quel est le budget high-tech des Français ?

Pour s’équiper en télévision 54% des Français désireux d’en acquérir une ont un budget compris entre 300€ et 999€.  16% ont en revanche un petit budget (entre 50 et 300 euros), c’est notamment le cas des femmes qui sont 26% dans ce cas. Pour un ordinateur ou une tablette, 48% de ceux souhaitant en acheter pensent également dépenser entre 300 et 999 euros. Concernant les smartphones, plus de la moitié des Français qui pensent en acheter un prochainement (56%) dépenseront moins de 300 euros pour s’en procurer, somme qui ne permet pas de s’offrir des téléphones récents de grandes marques.

Entre 50 et moins de 300 euros Entre 300 et moins de 1000 euros Entre 1000 et moins de 3000 euros Plus de 3000 euros
Télévision 16% 54% 23% 7%
Tablette ou ordinateur 26% 48% 21% 5%
Smartphone 56% 39% 5% 1%
Appareil Photo 46% 42% 11% 2%
Console de jeu 41% 50% 4% 5%
Enceinte nomade 81% 15% 1% 3%
Electroménager connecté 25% 54% 14% 7%
Santé connectée 75% 17% 3% 5%
Domotique 65% 21% 9% 5%
Montre connectée 62% 32% 3% 3%
Robot ou drone 54% 30% 10% 6%
Assistant vocal 79% 14% 4% 3%
Imprimante 3D 37% 39% 18% 6%


Lire 16% des Français qui ont déjà une TV mais souhaitent en changer OU qui n’en n’ont pas mais souhaitent en acheter ont un budget compris entre 50 et moins de 300 euros pour s’équiper.

  • En général environ ¼ des Français règlent leurs achats en plusieurs fois sans frais

Cette pratique est plus généralisée chez les femmes et les 50-64 ans qui sont respectivement 27% et 31% à préférer ce mode de paiement. 37% des habitants de la région Provence Alpes Côte d’Azur déclarent également payer leurs achats en plusieurs fois sans frais. 72% des Français optent généralement pour un règlement comptant, c’est par exemple le cas de 81% des 35-49 ans. On note également que 2% des Français souscrivent régulièrement des crédits à la consommation pour s’équiper en appareils électroniques.

AVENIR DE LA HIGH-TECH

  • 64% des Français déclarent s’intéresser à l’intelligence artificielle

C’est par exemple le cas de 72% des hommes contre 56% des femmes. Le sujet interpelle également plus les Franciliens (71%) et les catégories socio professionnelles supérieures (70%).

  • 81% des Français sont inquiets quant à la sécurisation de leurs données personnelles

Les femmes sont un peu plus méfiantes que les hommes : elles ont 83% à avoir peur que leurs données soient divulguées contre 78% des hommes. Il existe également de légères disparités sur le territoire national à ce sujet.  72% des habitants de la région PACA s’inquiètent de la sécurisation de leurs données personnelles contre 89% des habitants de l’Occitanie.

  • 77% des Français pensent que les nouvelles technologies leur permettront de gagner du temps au quotidien

C’est particulièrement vrai pour les 18-24 ans et les Franciliens qui sont respectivement 88% et 86% à partager cette idée. Autre avantage de l’intelligence artificielle et des objets connectés : ils permettent de proposer des produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs. C’est en tous cas l’avis de 64% des Français. Cette opinion est particulièrement partagée par les jeunes (77% des 18-24ans) et les habitants de l’agglomération parisienne (72%).

MÉTHODOLOGIE ET SOURCES

Méthodologie de l’étude CSA pour Franfinance

Etude réalisée sur un échantillon représentatif de la population française soit 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus. Données récoltées en décembre 2018.

Vous trouverez l’étude complète ici : https://www.franfinance.fr/wp-content/uploads/2019/01/etude-francais-high-tech-csa-franfinance.pdf

Vous trouverez l’infographie ci-dessous :

Chiffres-electronique-CES-franfinance-csa

 

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