Infographie auto : Les français et leurs voitures
L’automobile et la France, une grande histoire d’amour ? En tout cas, les chiffres de l’année 2014 démontrent que, malgré les enjeux écologiques, les Français restent très attachés au confort de leur voiture. Avec des profils de conducteurs, et des voitures très différentes selon le propriétaire, et la composition de la famille.
HOMMES VS FEMMES : DES CRITÈRES DE CHOIX D’AUTO TRÈS DIFFÉRENTS
Basés sur les 1795 885 voitures immatriculées en France en 2014, les statistiques sur l’achat de véhicule par les Français montrent une approche assez différente selon le sexe du conducteur.
Une priorisation perceptible dès le choix du constructeur automobile : si Citroën occupe le 3ème rang pour hommes et femmes, les premiers ont une préférence pour Peugeot, là où les secondes privilégient des véhicules Renault. Des appétences pouvant se justifier par les critères de choix : les femmes privilégient l’aspect financier et les équipements, là où les hommes seront plus sensibles au design et à la puissance moteur de leur voiture.
TYPE DE VOITURE : LA FRANCE AIME LA (OU LES) CITADINES
Hommes ou femmes ont en revanche un point commun : une nette préférence pour la citadine (56,5%), qui reste encore et toujours la catégorie de voiture la plus vendue en France, notamment chez les profils urbains. Le Break (16,5%) et le 4X4 (10%) sont loin derrière. Côté nombre de voitures par ménage en France, la majorité des ménages ne disposent que d’un véhicule (45%). Une tendance qui s’inverse en revanche avec l’arrivée d’enfants dans le foyer : 60% des familles françaises avec deux enfants et plus possèdent deux voitures.
Votre famille s’agrandit ? Prenez les devants, et sollicitez un crédit auto pour faire face à vos besoins en mobilité. Effectuez votre simulation de prêt directement sur notre site franfinance.fr
Vous parlez de voiture électrique, vous faites aussi des crédits pour ca? Merci
Bonjour,
Bien évidement, avec notre prêt auto, simulez et souscrivez en ligne.
Cordialement,
Étonnant les 20% des ménages sans voiture et seulement 1% d’électrique (mais bon vu les tarifs… ça devrais changer peut-être en 2015 avec la Prime écologique et super bonus).
Les 20% moi je les trouve justifiés, les ménages comptent également les jeunes qui prennent majoritairement les transports en commun, les personnes âgées qui ont souvent tendance à ne pas posséder de voiture etc.
Cette infographie reste cohérente avec mon ressenti en 2018. De belles informations très intéressantes !