Des factures d’électricité ou de gaz qui flambent, et un enjeu écologique toujours plus fort : les travaux d’économie d’énergie sont plus que jamais un enjeu majeur pour les Français. Un chantier titanesque, auxquels les propriétaires consacrent une part grandissante de leur crédit travaux à l’achat d’un bien immobilier.
Les Français et les travaux d’économie d’énergie : l’hésitation
17 % des logements en France sont considérés comme “passoires thermiques”! Avec un plan de relance chiffré à 6,7 milliards d’euros réservés à la rénovation énergétique, l’État fixe pour objectif la rénovation de tous les logements classés de F à G, d’ici 2028.
Ces dernières années, les différents sondages réalisés auprès de la population française, sur le thème de la rénovation énergétique, ont démontré un intérêt manifeste pour la réduction de ses consommations d’énergie et la protection de l’environnement. Des intentions qui s’ajustent donc bien avec les ambitions de l’État, en matière de rénovation du parc immobilier.
Pourtant, ces engagements sur le papier sont plus timides sur le terrain, pour des actions concrètes. L’étude Teksial-OpinionWay de l’automne 2021 relève ainsi que 56 % des sondés n’ont pas fait de travaux depuis 2 ans, et n’envisagent pas d’en faire dans les 2 années à venir.
Le budget comme frein principal
Si l’intention est là, une raison majeure reporte ces projets, voire les annule : le budget ! C’est le principal frein mis en avant lors des différents sondages sur le sujet. Il est ainsi cité à 49 % parmi les causes.
De plus, les réponses autour du budget moyen imaginé pour différents postes de travaux démontrent une méconnaissance sur le coût réel d’une intervention de rénovation énergétique. Ainsi, tous types de travaux confondus, et dans l’éventualité d’une prochaine démarche pour lancer un chantier, 33 % des répondants évaluent le budget envisageable à…100 € ou moins ! Ils sont également 22 % près à investir entre 1 000 et 2 000 €.
Ainsi, le budget est un facteur déterminant dans la décision, ou non, de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Manque de ressources financières, ou encore d’informations sur les montants réels, les particuliers semblent pour la plupart ne pas être au fait de tous ces détails, préférant laisser ces projets de côté.
Le prêt transition énergétique Franfinance
Franfinance vous propose le prêt économie d’énergie dédié à toutes vos travaux de rénovation énergétique. Vous avez un projet d’économie d’énergie en tête ? Vous souhaitez le financer ? Faites appel à Franfinance pour réaliser votre projet de rêve ! Le crédit éco est un crédit pour les prestations ou l’achat de biens associés à des travaux d’économie d’énergie. N’hésitez plus et effectuez une simulation en ligne gratuitement !
Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir autant d’aides de l’état mais ca se prend toujours!!
avec les prix de l’immobilier qui augmentent les français achètent de moins en moins et se tournent plutôt vers les travaux dans leur maison..
je suis super étonnée que les travaux ne représentent que 26% des dépenses alors que la déco en fait 60%
Avec le froid qui arrive c’est vrai qu’il est important de ne pas gaspiller du chauffage cet hiver.
Avec les températures qui chutent progressivement, cette infographie fait réfléchir..!
Je viens d’acheter une maison ancienne et c’est sur que les dépenses pour les travaux sont énormes, heureusement qu’on peut faire des crédits et qu’il y a des aides
En effet, j’ai acheté une maison récemment et il a fallu revoir toute l’isolation et c’est primordial si on veut faire des économies
La répartition des dépenses représente bien mes propres dépenses. Merci Franfinance pour cette infographie au top.