Comment choisir un système vidéo pour la voiture ?

ensemble-video-voiture-crédit renouvelable-franfinance

 

Un bon dessin animé a le don d’apaiser les enfants lors des voyages en voiture. Voici quelques conseils pour choisir le système DVD vidéo qu’il vous faut.

 Le système vidéo : idéal pour les longs trajets


Quand vous avez épuisé votre répertoire de jeux lors des longs trajets en voiture, rien de tel qu’un bon DVD pour apaiser les enfants (et les adultes !). Cette solution a même le don de calmer le mal de c?ur des individus les plus sensibles, petits ou grands.

Mais encore faut-il choisir un dispositif adapté à l’habitacle, qui ne perturbera pas le conducteur. Sachez en effet qu’il est interdit d’installer dans son champ de vision un écran autre que le GPS, sous peine d’une amende de 1500 ? et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Un écran confortable et pratique


Sur de nombreux modèles (à partir de 100 ? environ), le lecteur DVD est intégré au même système que l’écran LCD, ce qui se révèle très pratique à l’usage. Ces appareils sont également conçus pour s’adapter aux soubresauts de la voiture : contrairement aux lecteurs de DVD classiques, ils n’interrompent pas la lecture au moindre nid de poule.

Pour profiter vraiment de la vidéo, mieux vaut opter pour une taille d’écran d’au moins 25 cm de diagonale (10 pouces). Au-dessous de 8 pouces, le confort est vraiment insuffisant. Enfin, la luminosité est primordiale : si c’est possible, vérifiez avant d’acheter que l’image est bien visible en plein jour. En choisissant un écran qui pivote, vous éviterez les reflets au cours du trajet.

Compatibilité, TNT et autonomie


Veillez à sélectionner un modèle de lecteur DVD « multizones » qui lira tous les DVD, même importés. Si le modèle intègre un tuner TNT, il pourra aussi recevoir en numérique les chaînes diffusées via le réseau hertzien. À condition, évidemment, de se situer dans une zone couverte (beaucoup de territoires sont encore mal lotis, notamment dans le centre et l’est de l’Hexagone).

Surveillez en outre l’autonomie : elle excède rarement 3 ou 4 heures sur la plupart des modèles (certains peuvent monter jusqu’à 6 heures, à condition de ne pas trop pousser le son). Il faudra donc systématiquement recharger la batterie de l’ensemble vidéo avant de partir et, si nécessaire, emporter le câble allume-cigares pour prolonger l’autonomie au cours du voyage.

Les options gagnantes


Pour un trajet sous le signe de la tranquillité, le port du casque audio est vivement recommandé… Les passagers peuvent se contenter d’un kit oreillettes ou d’un casque filaire, mais sachez qu’ils seront plus à l’aise avec un casque sans fil (technologie infrarouge ou Bluetooth).

Pour éviter les disputes, craquez pour un lecteur DVD à double écran : chaque enfant aura le sien et restera bien installé à sa place. Et s’ils n’ont pas les mêmes goûts, sachez que certains modèles proposent un lecteur DVD indépendant pour chaque écran.

Pour un visionnage plus agréable et sans risque pour le matériel, vous avez tout intérêt à fixer l’écran à l’appui-tête qui fait face au passager, à l’aide d’un support spécial (vendu avec l’écran ou séparément, à partir de 10 ? environ).

Saviez-vous qu’il est possible d’acheter des accessoires auto avec un prêt auto ? Profitez du prêt auto de votre voiture pour acheter également les accessoires dont vous avez besoin : coffre de toit, pneus hiver ou été, etc.

Un crédit auto vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • http://conseils.norauto.fr « Comment choisir votre lecteur DVD pour voiture ? »
  • http://www.darty.com « Choisir un lecteur DVD portable : le secret des voyages en voiture »
  • http://lajoliemaison.fr « Comment choisir un bon lecteur DVD portable »