Acheter la première voiture de votre enfant

simulation crédit auto pour première voiture | Franfinance

18 ans, permis en poche, il ne manque qu’un élément à votre enfant pour rouler vers son indépendance : la voiture. Focus sur les étapes indispensables à l’achat d’un premier véhicule.

Etape 1 : définir votre budget

Avant d’acheter la première voiture de votre enfant, la première étape consiste à définir votre budget. Ceci vous permettra d’orienter votre choix par la suite. Au prix d’achat de la voiture, vous devez calculer le montant des charges mensuelles à savoir son coût d’utilisation. Que devez-vous prendre en compte ?

  • le prix de l’assurance
  • le prix du carburant
  • les possibles coûts de stationnement
  • l’entretien régulier de la voiture à savoir les possibles passages au garage et les contrôles techniques

A partir de ce budget, approximatif bien sûr, vous pourrez orienter votre choix et voir quelles sont vos possibilités : acheter une voiture d’occasion ou neuve , faire un achat comptant ou faire un crédit voiture. Toutefois, avant de souscrire votre prêt, pensez à réaliser une simulation crédit auto. Voir conditions.

Etape 2 : choisir le modèle de sa première voiture

Le budget fixé, place au plus palpitant pour les jeunes conducteurs : le choix de la voiture. Avant toute chose, il ne faut pas oublier que certains véhicules ne peuvent pas être assurés par de jeunes conducteurs, ou à des prix exorbitants. Il est ainsi nécessaire de choisir le bon modèle de voiture et la bonne assurance ! Le choix du modèle se fera ensuite en fonction de l’utilisation future du véhicule

  • pour aller où : plutôt campagne ou plutôt ville ?
  • quand : est-ce une voiture à utiliser quotidiennement ou de manière occasionnelle le week-end ? Plus votre enfant l’utilisera plus elle doit être économique à l’usage.
  • pour quoi faire : des virées entre copains ou pour aller tous les jours à la fac ?
  • quelles sont les préférences de votre enfant : petite, sportive, ancienne ? Car finalement, il faut aussi que sa première voiture lui plaise.

Ensuite, il vous suffit de comparer les différentes possibilités offertes par le marché du neuf ou de l’occasion.

Etape 3 : acheter la première voiture de votre enfant, et le laisser rouler vers son indépendance…
Découvrez notre guide pour bien choisir son véhicule, et tous nos conseils d’achat :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.