18 ans, permis en poche, il ne manque qu’un élément à votre enfant pour rouler vers son indépendance : la voiture. Focus sur les étapes indispensables à l’achat d’un premier véhicule.
Etape 1 : définir votre budget
Avant d’acheter la première voiture de votre enfant, la première étape consiste à définir votre budget. Ceci vous permettra d’orienter votre choix par la suite. Au prix d’achat de la voiture, vous devez calculer le montant des charges mensuelles à savoir son coût d’utilisation. Que devez-vous prendre en compte ?
- le prix de l’assurance
- le prix du carburant
- les possibles coûts de stationnement
- l’entretien régulier de la voiture à savoir les possibles passages au garage et les contrôles techniques
A partir de ce budget, approximatif bien sûr, vous pourrez orienter votre choix et voir quelles sont vos possibilités : acheter une voiture d’occasion ou neuve , faire un achat comptant ou faire un crédit voiture. Toutefois, avant de souscrire votre prêt, pensez à réaliser une simulation crédit auto. Voir conditions.
Etape 2 : choisir le modèle de sa première voiture
Le budget fixé, place au plus palpitant pour les jeunes conducteurs : le choix de la voiture. Avant toute chose, il ne faut pas oublier que certains véhicules ne peuvent pas être assurés par de jeunes conducteurs, ou à des prix exorbitants. Il est ainsi nécessaire de choisir le bon modèle de voiture et la bonne assurance ! Le choix du modèle se fera ensuite en fonction de l’utilisation future du véhicule
- pour aller où : plutôt campagne ou plutôt ville ?
- quand : est-ce une voiture à utiliser quotidiennement ou de manière occasionnelle le week-end ? Plus votre enfant l’utilisera plus elle doit être économique à l’usage.
- pour quoi faire : des virées entre copains ou pour aller tous les jours à la fac ?
- quelles sont les préférences de votre enfant : petite, sportive, ancienne ? Car finalement, il faut aussi que sa première voiture lui plaise.
Ensuite, il vous suffit de comparer les différentes possibilités offertes par le marché du neuf ou de l’occasion.
Etape 3 : acheter la première voiture de votre enfant, et le laisser rouler vers son indépendance…
Découvrez notre guide pour bien choisir son véhicule, et tous nos conseils d’achat :
- Opter pour une voiture économe en énergie
- Acheter une voiture citadine
- Bien choisir sa voiture en fonction de son mode de vie
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.