Choisir un modèle de voiture économe en énergie

Voitures éco en energie crédit auto franfinance

Choisir le modèle de sa voiture et principalement son moteur est une décision importante. Entre essence, diesel, hybride, électrique ou encore GPL, le choix est large. Voici les avantages et les inconvénients de chaque moteur. Vous pourrez ainsi, choisir le modèle le plus économe en énergie.

Le moteur essence

Une voiture avec un moteur essence a l’avantage de coûter moins cher à l’achat qu’un autre type de moteur, son entretien est aussi moins coûteux. Seulement, le moteur essence consomme beaucoup plus qu’un diesel et le prix de l’essence est le plus élevé.

Le moteur diesel

Si on le compare à celui de l’essence, le prix du diesel est moins élevé et le moteur diesel consomme moins de carburant.

Le moteur diesel s’use moins rapidement qu’un moteur essence. L’émission de CO2 par litre de diesel consommé est plus importante que pour l’essence, mais si on le rapporte à la consommation volumique, les émissions de CO2 par kilomètre parcouru sont plus faibles pour un moteur diesel.

La voiture avec un moteur diesel a cependant des inconvénients, son prix à l’achat est notamment plus élevé que pour une voiture avec un moteur essence.

L’entretien du moteur coûte plus cher et ce dernier a tendance à surconsommer lors des petits trajets car il met du temps à chauffer.

Le plus gros inconvénient est que ce type de moteur produit un volume important de particules fines, ce qui le rend particulièrement néfaste pour l’environnement et la santé.

Le moteur GPL

Il y a deux gros avantages à acheter une voiture roulant au GPL. Le GPL est le moins cher en station-service et la pollution d’un moteur GPL est relativement faible.

Cependant, l’installation du dispositif GPL sur une voiture coûte encore assez cher, il faut compter en moyenne 2000 ?. On ne trouve également pas de GPL partout car les stations-services équipées sont encore très rares.

Le moteur électrique

Se déplacer avec une voiture électrique est relativement peu coûteux. On compte environ 2? pour parcourir 200km.

Il n’y a pas de pollution directe du moteur électrique que ce soit en termes d’émissions de gaz à effet de serre ou de pollution sonore.

L’avantage de la voiture électrique est qu’à l’achat vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique et d’un crédit d’impôt.

La voiture électrique a tout de même des inconvénients : le prix à l’achat est assez élevé, le rechargement des batteries n’est pas possible partout et l’autonomie est encore limitée pour les longs trajets.

On remarque donc que le moteur électrique semble le plus économe. Chaque moteur présente des avantages et des inconvénients. A vous de faire votre choix par rapport au prix de l’essence, mais aussi à la durabilité du moteur, son émission de CO2 et également si vous comptez faire de longs trajets ou non.

Franfinance vous accompagne dans tous vos projets y compris vos projets voiture, grâce à son crédit auto, vous pourrez bénéficier d’un budget de 5000? à 35000?. Voir conditions.
Découvrez notre guide pour bien choisir son véhicule, et tous nos conseils d’achat :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • http://www.quelleautomobile.fr/ « Quel type de moteur sera le plus rentable pour votre voiture ? » (05/12/2012)