Achat voiture d’occasion

le credit auto pour acheter une voiture d'occasion

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion avec un crédit auto ? Voici quelques informations à prendre en compte pour savoir si ce choix répond à vos besoins. En route !

Vous pensez prendre un crédit auto pour une voiture d’occasion ? Vous avez besoin de changer de voiture, mais vous hésitez entre acheter une voiture d’occasion ou acheter une voiture neuve ? Pour vous aider, voici les avantages et les inconvénients liés à l’achat d’une voiture d’occasion.

Achat d’une voiture d’occasion : les avantages

L’avantage majeur d’acheter une voiture d’occasion est l’aspect économique. Les modèles vieux de trois ans ont relativement peu de kilomètres au compteur… et leur prix a souvent baissé de plus d’un tiers par rapport à leur valeur à neuf ! De même, votre assurance auto sera tarifée en conséquence et pèsera moins lourd sur votre budget mensuel.

Enfin, même si personne n’a envie d’abimer la voiture qu’il vient d’acheter, vous serez peut-être plus détendus à l’idée de conduire un véhicule déjà légèrement usé plutôt qu’une voiture neuve immaculée, où la moindre projection de gravillons peut laisser une trace…

Achat d’une voiture d’occasion : les inconvénients

L’inconvénient majeur lorsque vous achetez une voiture d’occasion, c’est l’absence de garantie. Sauf à faire votre achat chez un concessionnaire ou un professionnel, vous n’êtes pas couverts contre une panne qui surviendrait peu de temps après votre acquisition. Vous êtes protégés par la garantie légale des vices cachés, mais une procédure complexe sera probablement nécessaire pour faire valoir vos droits.

L’autre inconvénient, relatif, est que le choix est plus restreint : il est peu fréquent de tomber sur l’annonce idéale, à savoir le véhicule désiré dans votre couleur préférée et avec les équipements que vous souhaitez. Enfin, cela peut paraître un détail, mais en achetant une voiture de seconde main, il vous restera toujours quelque chose du précédent propriétaire : une rayure, un accroc, une odeur.

À vous de voir si vous acceptez ces contraintes !