Aides et subventions locales pour vos travaux d’économie d’énergie

quelles aides locales travaux ecologie

Vous réalisez des travaux d’économie d’énergie ? Franfinance vous explique comment savoir si vous avez droit à des aides et subventions locales pour le financement de vos travaux d’économie d’énergie.

Parallèlement aux aides financières nationales (Anah, Prime énergie, etc.), des aides et subventions locales ont été créées afin de faciliter l’accès de tous à la réalisation de travaux d’économie d’énergie : installation d’un double vitrage, rénovation d’une chaudière, achat de panneaux solaires, etc.

Directement financées par la commune, le département ou la région, ces aides se cumulent avec les aides nationales. Leurs conditions d’obtention et leur montant varient selon des règles propres à chaque collectivité. Certaines peuvent ainsi définir un niveau maximal de ressources au-delà duquel le versement d’aides n’est pas prévu.

Comment bénéficier des aides régionales ?

Les aides régionales pour les travaux d’économie d’énergie dépendent du Conseil régional. L’aide est généralement accordée suite à la réalisation d’un audit énergétique et thermique du logement. Il faut ainsi que les travaux envisagés réduisent d’au moins 40 % la consommation en énergie.

Le jeu en vaut toutefois la chandelle. Par exemple, les résidents de la région Rhône-Alpes peuvent bénéficier d’une « prime locale pour l’isolation thermique » d’un montant maximum de 9 000 euros pour financer leurs travaux d’isolation thermique.

Comment bénéficier des aides départementales ?

Il existe également des aides départementales pour les propriétaires voulant améliorer leur performance énergétique. Ce dispositif est souvent inclus dans un Plan Climat Énergie territorial (PCET) qui définit les types de travaux concernés et la surface minimale du logement pouvant en bénéficier. Le plus simple est de se renseigner directement à la préfecture du lieu où le logement est implanté.

Le département de l’Hérault a par exemple mis en place un « Guichet unique pour la maîtrise de l’énergie », dont le rôle est d’attribuer l’aide financière départementale et d’apporter des conseils techniques pour l’installation d’énergies renouvelables.

Comment bénéficier des aides communales et intercommunales ?

Votre commune ou groupement intercommunal a peut-être aussi une aide financière à apporter aux habitants qui souhaiteraient améliorer leur système d’isolation ou acquérir un nouveau dispositif de chauffage. Avant de lancer votre chantier de rénovation énergétique, renseignez-vous auprès de l’Hôtel de Ville.

Par exemple, Lorient Agglomération a mis en place un ensemble de dispositifs financiers au service des habitants :

  • une aide aux travaux pouvant aller jusqu’à 6 000 € ;
  • un diagnostic gratuit selon les ressources.

* * * * *

Et pour le financement de vos travaux, le prêt éco-rénovation de Franfinance vous permet d’emprunter un montant pouvant aller jusqu’à 75 000 €.  N’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour découvrir vos mensualités.

Retrouvez également nos conseils sur les autres aides financières disponibles :

Sources :

  • franfinance.fr
  • Developpement-durable.gouv.fr