Réaliser une extension de maison

prêt travaux pour extension -Franfinance

Besoin de plus d’espace ? d’un nouveau bureau pour le lancement de votre activité ? ou de bien accueillir bébé ? Inutile de déménager, vous pouvez simplement améliorer l’existant réalisant des travaux d’agrandissement dans votre maison. Retour sur les étapes indispensables à la construction d’une extension de maison.

Urbanisme : connaître les règles à respecter

Première chose à faire avant de se lancer : se renseigner quant aux règles d’urbanisme existantes. Bien que vous soyez chez vous, il y a des obligations à respecter lors de la construction d’une extension. En fonction de sa taille par exemple, vous devrez déposer

  • une demande de permis de construire pour une surface de plancher de plus de 20 m2, et de plus de 40 m2 pour les projets situés dans une zone urbaine d’un plan local d’urbanisme
  • une déclaration de travaux pour une extension d’une surface de plancher de 5 m2 à 20 m2, et de 5 m2 à 40 m2 pour les projets situés dans une zone urbaine d’un plan local d’urbanisme

Interdiction de construire un étage, obligation de créer un espace végétalisé… Pour connaître tous les détails du plan d’urbanisme de votre commune, le plus simple est de prendre rendez-vous avec le service urbanisme de votre mairie. L’idée est de discuter avec eux de votre projet de travaux, avant toute démarche, pour voir quelles sont les limites à votre création.

Structurer vos envies d’agrandissement

Une fois toutes les règles connues, place à la création. Ou plutôt, place à la structuration de vos envies quant à la construction de votre extension de maison. Avant tout : plus de 170 m2 à construire équivaut à faire appel à un architecte. D’autre part, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un constructeur en bâtiment, préférez faire appel à un professionnel. Il ne faut pas oublier qu’une bonne extension apporte une plus-value à votre bien immobilier. Autant faire les choses dans les règles de l’art.

Les priorités ?

  • l’extension doit valoriser l’existant soit avec une extension dans le même style que votre maison actuelle soit avec une extension plus moderne mais dans le respect de l’ancien.
  • la lumière. L’idée est de ne pas assombrir les pièces existantes de la maison en cachant toute source de lumière naturelle. En ce sens, la tendance est aux extensions en baies vitrées ou de style verrière pour ouvrir la maison sur l’extérieur.

Evaluer votre budget d’extension de maison

Au-delà de ce qu’il est possible de faire, beaucoup se limiteront pour cause de manque de budget. Une extension de maison représente bel et bien un investissement.

Le budget est variable en fonction de la surface désirée, des matériaux utilisés voire de l’aide ou non d’un architecte. Pour relativiser l’agrandissement de votre maison, sachez que Franfinance peut vous accompagner avec le prêt travaux. Parlez-nous de votre projet, et nous pourrons envisager de construire ensemble votre futur. Voir conditions.
Consultez également nos autres conseils sur l’agrandissement d’une maison : construire une mezzanine, construire une pièce supplémentaire dans sa maison.