Aménager une cave en pièce de vie

crédit travaux pour cave | Franfinance

Vous avez peut-être acheté une maison dotée d’une cave s’étalant sur la même surface que votre maison, et vous souhaitez pouvoir aménager cet espace en pièce de vie. Mais une cave est souvent un lieu humide, sombre et les autorités ne vous autoriseront pas forcément à aménager votre cave. Un tour d’horizon s’impose donc pour savoir comment réussir l’aménagement de votre cave en pièce de vie.

Ce que dit la réglementation

Que vous souhaitiez réaliser une extension ou un simple aménagement de votre maison, vous devez obtenir préalablement l’autorisation de votre mairie ou des autorités compétentes. Pour l’aménagement de caves, certaines mairies refusent le projet notamment à cause des risques d’inondation. Pour avoir une chance que votre dossier soit accepté, vérifiez premièrement que la superficie est supérieure ou égale à 14m² et que votre pièce possède plus de 1,80m de hauteur sous plafond. En plus d’une demande d’aménagement, vous devez par la suite obtenir de votre mairie un permis de construire. Une fois tous ces documents collectés, vous pouvez commencer vos travaux. N’oubliez pas que votre aménagement de cave doit être déclaré chez le notaire pour que celui-ci soit mentionné sur votre acte de propriété et d’en informer votre assurance. Prévoyez une augmentation d’impôts étant donné l’agrandissement de votre surface habitable.

Les travaux d’assainissement

Une cave possède généralement deux inconvénients qui font de cette pièce un endroit inhabitable : les intrusions de rongeurs ainsi que les infiltrations d’eau. La première chose à faire est donc de faire passer une équipe de dératisation et d’avoir recours à des produits insecticides afin d’éliminer toute trace de parasites. Par la suite, vous devez effectuer un traitement contre l’humidité. Faites évaluer vos sols et murs par un professionnel afin qu’il vous conseille sur les travaux d’isolation nécessaires. Isolez votre cave de manière thermique mais aussi phonique. Enfin, pensez si possible à créer une aération et une entrée de lumière pour que votre cave puisse être claire et aérée.

Aménager sa cave

Après avoir isolé, aéré et fait entrer la lumière dans votre cave, vous allez pouvoir vous attaquer aux travaux d’électricité et de plomberie. Là aussi, nous vous conseillons vivement d’avoir recours à un professionnel qui saura établir la liste des travaux à réaliser pour que votre cave soit conforme aux normes de sécurité et de santé.
Ensuite, libre à vous de choisir l’usage de la pièce : pièce de jeux pour les enfants, bureau, dressing, ou encore chambre d’amis.
Réaliser des travaux d’aménagement dans votre maison peut représenter un véritable atout pour la vente, ainsi qu’un confort de vie supplémentaire. Cependant, le montant des travaux sera fixé en fonction de l’état dans lequel se trouve votre bâtisse à l’origine. N’hésitez donc pas à demander à un ou plusieurs professionnels des devis pour estimer le coût de ces travaux.

Pour vous aider dans vos travaux de décoration ou de rénovation, Franfinance vous propose le prêt travaux, idéal pour aménager la cave dont vous rêvez. Voir conditions

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Source :

  • http://www.deco-travaux.com/ « Comment aménager sa cave en pièce de vie ? » (04/02/2015)