Fenêtre, baie vitrée : comment ajouter une ouverture dans la maison ?

ouverture-fenetre-maison-appartement-credit travaux-franfinance

Votre salon est trop sombre ? Vous avez envie d’ouvrir votre maison sur l’extérieur ?  Vous souhaitez transformer une pièce sans fenêtre en bureau lumineux ? Créer une ouverture supplémentaire est un projet facilement réalisable à condition de respecter quelques règles.

Une nouvelle ouverture : pour quoi faire ? 

Une fenêtre permet à l’extérieur de s’inviter chez vous. Réfléchissez à ce que vous attendez de cette nouvelle ouverture, cela déterminera en partie son emplacement : source de lumière, vue supplémentaire sur le jardin, passage pour accéder à l’extérieur?

Les orientations au sud et à l’ouest, lumineuses et sources de chaleur, sont à privilégier pour diminuer votre facture énergétique. Toutefois, si votre salon est orienté au nord, ne vous privez pas d’une belle vue sur jardin et sachez que la performance thermique des dernières générations de fenêtres est tout à fait optimale.

Une occasion de changer d’ambiance et de décoration


Le choix de la fenêtre – matériau, couleur, taille, forme – ainsi que les accessoires de régulation de la lumière – rideaux, stores, volets – vont contribuer à redéfinir l’ambiance de la pièce. En outre, ces travaux sont l’occasion de réaménager l’espace et de repenser la décoration pour profiter au maximum de la nouvelle vue.

Si le niveau sonore extérieur est important, une fenêtre dotée d’une bonne isolation phonique vous apportera le calme à l’intérieur.

Une fenêtre sous les toits


Si vous décidez d’aménager un bureau sous les combles jusque là sans ouverture, la création d’une fenêtre de toit apportera lumière et chaleur. Afin d’optimiser la luminosité, préférez plusieurs petites fenêtres plutôt qu’une seule grande. Mais, pour que le soleil ne transforme pas la pièce en fournaise, optez pour un modèle aux performances thermiques élevées tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt.

Les contraintes administratives à prendre en considération


Avant de démarrer les travaux, déposez une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre domicile. Pour respecter l’intimité de vos voisins, cette nouvelle ouverture devra se situer à plus de 60 cm de la limite de leur propriété si la vue est oblique (vous voyez chez eux en tournant la tête) et à plus de 1,90 m si elle est droite (vous voyez sans tourner la tête).
Pour vous garantir un résultat à la hauteur de vos espérances, un architecte saura vous accompagner dans votre réflexion. Si vous n’êtes pas un habitué des gros travaux, faites appel à une société spécialisée pour le chantier.

Prêt à vous lancer dans ce projet ? Découvrez notre guide sur le prêt travaux fenêtre afin d’envisager l’ensemble des travaux nécessaires ainsi que le financement pour mener à bien ce projet.
Découvrez également nos conseils sur le changement des vieilles fenêtres de la maison.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Sources :

  • http://www.cotemaison.fr ?Créer des ouvertures sur une maison ancienne : conseils d’archi (15/10/2015)
  • http://www.guidefenetre.com ?L’isolation phonique de vos fenêtres?
  • https://combles.ooreka.fr ?Fenêtre pour combles?
  • http://www.dossierfamilial.com ?Voisinage : créer une ouverture dans les règles? (23/04/2014)
  • https://www.service-public.fr ?Maison : création d’ouverture (fenêtres, balcons, terrasses…) ?(27/11/014)