Jardin : aménager un espace de jeux pour les enfants

Aménager un espace de jeux dans son jardin – Franfinance

Vous avez envie de voir vos enfants profiter du jardin et y vivre de belles aventures ? Voici nos conseils pour leur faire oublier les écrans et prendre plaisir à jouer dehors, en toute sécurité

Critères de choix

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, il est important de dédier un espace de jeux à vos enfants afin de leur permettre d’y jouer, d’y observer la nature et de s’y détendre. Leur âge et leurs actions favorites (courir, grimper, glisser, sauter, se balancer?) sont les critères qui vont guider votre choix tout en tenant compte de la taille du jardin et de votre budget.

Les jeux selon les âges

Jusqu’à 6 ans, bac à sable (avec couvercle), toboggan et balançoires sont indémodables. Les enfants aiment généralement beaucoup jouer avec l’eau : des bassines accompagnées de contenants seront très appréciés !

Ceux qui aiment l’exercice physique seront comblés par un mur d’escalade et un trampoline? qu’ils apprécieront également de délaisser quelque temps pour se reposer de tant d’efforts au creux d’un hamac.

Entre 6 et 12 ans, une cabane perchée offrira une jolie cachette où s’inventer des histoires et, si son installation est possible, une tyrolienne connaîtra un franc succès. À l’âge adolescent, un mini-terrain de basket a de grandes chances de répondre à leurs envies.

Enfin, renseignez vous sur les jeux modulables qui évoluent avec l’enfant.

La sécurité avant tout

Installez les jeux sur un terrain plat en les espaçant les uns des autres. Pour accueillir les cascadeurs en herbe, vous pouvez faire confiance à la pelouse mais, pour plus de douceur, une surface en revêtement caoutchouc (en dalles ou en rouleau) évitera bien des frayeurs. Il est également préférable que les jeux soient visibles depuis la maison afin de garder un ?il sur vos bambins.

Si vous êtes un bricoleur averti, il est tout à fait possible de les construire vous-même. Toutefois, si vous décidez de les acheter, préférez les jeux affichant les normes CE. Nombre d’entre eux sont en bois, résistant aux intempéries. En revanche, s’ils sont en plastique, démontez-les et rangez-les à l’automne. Enfin, vérifiez régulièrement l’état du matériel et changez tout objet ou composant cassé ou usé.

Apprenti jardinier

L’observation de la nature constitue indéniablement l’un des grands plaisirs du jardin : n’hésitez pas à prévoir un espace pour initier vos enfants au jardinage (des carrés potagers en bois conviennent parfaitement). Tout petit, un enfant aura tendance à s’intéresser aux insectes ou encore aux parcours des fourmis dans l’herbe : il ne vous reste plus qu’à proscrire engrais chimiques et pesticides dans votre jardin.

Prêt à vous lancer, mais le coût dépasse votre budget ? Découvrez dès maintenant le prêt travaux jardin Franfinance pour vous aider à offrir un espace de rêve à vos enfants.
Vous avez d’autres projets d’aménagement pour votre jardin ? découvrez tous nos conseils sur l’aménagement de l’exterieur de votre maison, du choix d’un store de terrasse, ou encore de la construction d’un abri de jardin !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • http://designmag.fr/ ?Aire de jeux enfant en 45 idées inspirantes !?
  • http://www.aujardin.info/ ?Aire de jeux au jardin : la sécurité prime !?
  • http://www.houzz.fr/ ?14 idées pour aménager un espace dédié à vos enfants dans le jardin? (03/05/2016)
  • https://jardinage.ooreka.fr/ ?Aménagement de son jardin pour ses enfants : tous nos conseils?