Construire un abri de jardin.

crédit travaux pour abris jardin | Franfinance

A l’arrivée de l’automne et de l’hiver, vous souhaitez pouvoir ranger vos outils au sec ? Ou peut-être tout simplement désencombrer votre garage pour pouvoir y loger votre véhicule ? L’abri jardin est souvent la solution la plus envisageable pour bon nombre d’entre vous, voici tout ce que vous devez savoir sur ces petits espaces de stockage très pratiques.

Abri jardin et autorisation urbanisme

Sachez tout d’abord que pour un abri jardin, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un permis de construire. C’est bien là tout l’intérêt. Seule une déclaration de travaux* pourrait vous être demandée dans certains cas, beaucoup moins fastidieuse que l’obtention d’un permis de construire. Voici-les informations divulguées par le service public :

Dans un secteur classé

Autorisation requise
Surfaces de l’abri de jardin Hauteur inférieure ou égale à 12 m Hauteur supérieure à 12 m
Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m² Déclaration préalable de travaux Permis de construire
Surface de plancher ou emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m² Déclaration préalable de travaux Permis de construire
Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m² Permis de construire Permis de construire

 

En dehors d’un secteur classé

Autorisation requise
Surfaces de l’abri de jardin Hauteur inférieure ou égale à 12 m Hauteur supérieure à 12 m
Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m² Aucune Autorisation Déclaration préalable de travaux
Surface de plancher ou emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m² Déclaration préalable de travaux Permis de construire
Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m² Permis de construire Permis de construire

 

N’oubliez donc pas de vous renseigner auprès de votre mairie, afin de savoir si votre propriété est située dans un secteur classé.

Quels matériaux pour construire son abri jardin ?

Avant de vous lancer dans l’achat de matériel, n’oubliez pas de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) pour avoir des informations quant à l’implantation de votre abri et les matériaux à utiliser pour sa construction. La plupart du temps les particuliers optent pour le bois, un côté bucolique qui se fond plus aisément dans un jardin, non sans esthétisme. Si vous êtes (très) bon bricoleur, vous pouvez choisir de le construire de toute pièce, mais pour le commun des mortels il existe des kits très complets. Un article de RTL.fr du 28 août dernier recommande de couler une dalle de béton de 10 à 20 cm d’épaisseur afin de bien ancrer votre abri dans le sol. En outre, suivant les possibilités, tous les types de matériaux sont envisageables, ce peut être aussi le métal, le parpaing, la brique, le PVC?
Si cela est plus utile pour vous, vous pouvez également penser à l’installation d’un garage plutôt qu’un abri. Découvrez nos conseils sur la construction d’un garage dans votre jardin.
Quel est le prix d’un abri de jardin ?

D’après les estimations de deco-travaux.com, vous trouverez ci-dessous ce que devrait vous coûter votre abri jardin en fonction de sa taille. Rappelez-vous que pour une construction simplifiée, il est préférable d’opter pour un abri de moins de 20m2 et surtout d’une hauteur inférieure ou égale à 12 m.

  • Abri de moins de 6 m² : entre 150 et 1 000 euros
  • Abri de 6 à 10 m² : entre 500 à 2000 euros
  • Abri de 11 à 15 m² : entre 700 à 5000 euros

Il s’agit ici de prix indicatifs au mètre carré. Sachez que dans la variable prix, il  y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte, notamment le choix des matériaux de construction. A ce propos sachez que l’abri le moins cher est l’abri en PVC. Le bois est plus intéressant esthétiquement parlant dans un jardin, mais le type de bois choisi peut faire varier les frais du simple au double. Enfin pour ceux qui n’ont pas le temps, ou pas la fibre bricoleuse, le montage ou la fabrication d’un abri engendre des coûts de main d’?uvre supplémentaires.

Astuces construction

Déco-travaux.com préconise de vérifier que l’endroit où vous avez choisi d’implanter votre abri jardin soit bien plat. Evitez les espaces occupés par les taupes, trop instables, ou encore en pente, afin d’éviter tout risque d’inondation. Veillez également à installer une fenêtre afin de laisser entre la lumière.

Vous voyez déjà, dans un coin du jardin, un espace où vous pourrez ranger vélos, matériel de jardinage, jeu d’extérieur ? Choisissez les dimensions, et les matériaux qui vous conviennent le mieux, afin d’estimer votre budget global pour la construction d’un abri. Pour vous aider dans le financement de vos projets, découvrez notre prêt pour tous vos travaux dans le jardin. Voir conditions.
Vous avez d’autres projets pour l’aménagement de votre jardin ? Découvrez nos conseils sur la construction d’une terasse, ou d’un espace de jeux pour vos enfants.

* La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.