Construire un garage

Construire un garage prêt travaux franfinance

Avant de construire un garage, il est nécessaire de bien se renseigner et d’anticiper les démarches administratives et les travaux à effectuer.

Les démarches administratives

Si votre garage fait moins de 20m² vous devrez uniquement déclarer vos travaux à la mairie. Si ce dernier dépasse les 20m², il faudra alors demander un permis de construire à la mairie. Dans cette demande, il faudra joindre les plans de votre garage, la description des travaux en détail, les photos du terrain et des alentours.

La construction de votre garage peut être soumise à des règles en vigueur dans votre ville ou votre village. Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si vous devez respecter un écart minimum entre votre garage et la maison de vos voisins ou un mur mitoyen.

Les fondations

Une fois le permis de construire reçu, vous pouvez entamer les fondations de votre garage. Avec une mini-pelle, creusez l’emplacement du garage. Vous pouvez à la suite de cela, déverser une première couche de béton.

Une fois les fondations réalisées, vous pouvez débuter le coffrage de votre dalle et la ferrailler. Couler ensuite une nouvelle couche de béton sur votre dalle et laissez sécher plusieurs semaines avant de commencer la pose des murs.

La construction

Une fois que votre dalle est bien sèche, vous allez pouvoir entamer la construction des murs. A l’aide de mortier et de parpaing, montez progressivement les murs en contrôlant l’horizontalité à chaque étage grâce à un niveau à bulle. N’oubliez pas de laisser l’espace nécessaire pour la porte du garage.

Après les murs, vient la pose de la charpente et ensuite de la toiture que l’on appelle aussi « mise hors d’eau. » Cette étape consiste à rendre étanche votre garage.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous allez pouvoir installer la porte du garage.

La construction d’un garage nécessite du temps et un budget assez conséquent pour l’achat des matériaux et des outils (ces derniers peuvent également se louer). Franfinance vous aide à réaliser tous vos projets, notamment avec un prêt travaux pour le jardin. Avant de souscrire un prêt, pensez à utiliser notre simulateur de crédit consommation. Voir conditions.
Vous souhaitez réaliser d’autres aménagement dans votre jardin ? Consultez nos guides sur la construction d’un abri de jardin, ou d’un espace de jeux pour vos enfants.

Sources :

  • http://www.linternaute.com/ « Construire un garage » (01/04/2016)