Installer une piscine dans votre jardin

simulation crédit travaux pour piscine - Franfinance

Quel que soit le modèle et quel que soit votre budget, installer une piscine dans votre jardin demande préparation. Du choix de l’emplacement au choix du modèle : retour sur les éléments à connaître avant le grand plongeon.

Installer une piscine, oui, mais quoi ? où ? comment ?

La pluralité des offres sur le marché vous oblige à bien réfléchir à votre projet avant d’acheter votre piscine.
Avant tout, quel type de piscine désirez-vous ? Une piscine familiale ou classique, pour la détente ou pour nager, petite ou grande, creusée ou hors sol. Pensez dans les mêmes temps à son emplacement, c’est aussi ce qui définira la taille de votre installation. Privilégiez un endroit ensoleillé, à l’abri des vents, et assez éloigné des arbres pour éviter d’avoir à la nettoyer tous les jours.

Bien qu’elle soit installée sur votre terrain, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux pour la construction d’une piscine dont la surface de bassin est comprise entre 10 m2 et 100 msauf en cas de restrictions spécifiques énoncées par les règles locales d’urbanisme. Un permis de construire est obligatoire pour la construction d’une piscine dont la surface de bassin est supérieure à 100 m2 ou pour la construction d’une piscine dont l’abri mesure 1 m 80 et plus, ce, quelle que soit la surface du bassin de la piscine. Enfin, n’oubliez pas qu’il est aussi question de normes de sécurité à respecter. Renseignez-vous sur tous ces éléments avant de vous lancer.

Installer une piscine, à quel prix ?

Aujourd’hui, il est possible d’installer une piscine dans son jardin, quel que soit votre budget.

  • Une piscine enterrée en kit, et donc à installer soi-même, est accessible entre 4 500 et 12 000 ? environ(1)
  • Une coque en résine et fibre de verre est accessible entre 7 500 et 15 000 ? environ(1)
  • Une piscine « prête à plonger », installée par un professionnel : de 15 000 à 40 000 ? environ(1)
  • Une piscine en béton ou béton projeté dont la construction est plus complexe : plus de 25 000 ?(1)
  • Une piscine en bois, hors sol ou mi-enterrée : 10 000 ? environ(1)
  • Une piscine hors sol, en kit ou gonflable, à installer soi-même : de 1 500 à 7 000 ? environ(1).

L’installation d’une piscine demande du temps, de l’argent, et de la motivation. Au-delà de l’achat du bassin, pensez bien à l’entretien qui s’en suivra ainsi qu’à l’achat de tous les éléments annexes tels qu’un chauffage, une douche, un robot ou encore l’éclairage de la piscine. Concernant le financement des travaux, sachez que vous pouvez être accompagné par Franfinance : découvrez le prêt travaux pour piscine. Avant de souscrire un prêt, pensez à réaliser une simulation crédit. Voir conditions.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(1) prix moyen calculés selon les chiffres donnés par les sites www.guide-piscine.fr et www.votrepiscine.fr, et le magazine Côté Maison.