Quel poêle à bois choisir pour sa maison

Simulateur de crédit pour poêle à bois credit travaux - franfinance

L’hiver est  la meilleure période pour repenser son chauffage ! A cette occasion, découvrez les différents poêles à bois et comment les installer.

Chauffer une maison avec un poêle qu’il soit à bois ou à granulés revient moins cher que le chauffage traditionnel.

Voici les étapes pour bien installer votre poêle.

Positionnez le conduit du poêle
Etape majeure dans l’installation de votre chauffage, vous devez choisir l’endroit où le mettre pour que les fumées s’évacuent correctement et selon les normes de sécurité en vigueur et pour qu’il y ait une bonne qualité de tirage.

Si vous disposez déjà d’un conduit, faites-le vérifier par un professionnel et si besoin faites-le réparer ou rénover par un artisan ou par vous-même si vous avez les compétences pour le faire.

Si votre conduit de cheminée doit être créé alors ce dernier doit être fait avec précision en évitant par exemple les coudes à 90° qui empêchent la fumée de bien s’évacuer. Il doit également disposer d’une bonne isolation et d’un accès facilité pour le nettoyage.

Où positionner votre poêle ?

Vous avez choisi l’endroit où vous souhaitez positionner votre poêle ? Il faut maintenant voir si le sol supportera la chaleur et le poids du poêle et si la cloison et le mur à proximité sont conçus pour résister au feu.

Si ce n’est pas le cas, il faudra avant l’installation de votre poêle faire ces quelques travaux pour respecter les normes de sécurité.

Le choix du poêle à bois

Si l’on écarte l’esthétisme, il y a 3 critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un poêle à bois :

  • Vérifiez l’autonomie du poêle : un poêle à bûches a une autonomie de quelques heures, le poêle à granulés a une autonomie de 12 à 72h et le poêle de masse à bûches a une autonomie de 8 à 24h. Les poêles à bûches ont l’avantage d’être moins chers et de fonctionner même quand il y a une coupure de courant.
  • Le rendement du poêle : prenez si possible des poêles à 80% de rendement ou plus. Le label « Flamme verte » vous aidera à faire votre choix.
  • La puissance du poêle : la puissance va être déterminée en fonction du volume à chauffer et de l’isolation de votre habitation.

Ces 3 critères vous permettront de disposer d’un poêle à bois ou à granulés efficace et puissant qui chauffera toute votre maison pour l’hiver !

Pour faire face aux frais d’installation et des possibles travaux, Franfinance vous propose de souscrire un prêt travaux pour l’installation de votre système de chauffage. Avant de souscrire un prêt, pensez à utiliser notre simulateur de crédit consommation. Voir conditions.
Vous préférez une cheminée à un poêle ? Découvrez nos conseils sur la construction d’une cheminée dans la maison.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • http://www.cotemaison.fr/ « Installer un poêle : ce qu’il faut savoir » (16/10/2014)