Quelle climatisation pour l’été ?

prêt travaux pour climatisation - franfinance

Pour éviter de souffrir des chaleurs estivales, la climatisation semble un excellent moyen pour rafraîchir la maison. Voici quelques conseils pour bien choisir votre climatiseur.

Définissez vos besoins

Avant de vous lancer dans l’installation d’un ou plusieurs climatiseurs, vous allez devoir définir avec un expert vos besoins et les pièces à équiper.

L’installation s’évalue selon plusieurs critères : – la déperdition de la maison (plus la maison est étanche et isolée, moins il est nécessaire d’avoir une climatisation puissante).

  • Le volume à rafraîchir
  • L’exposition de la façade
  • Les apports calorifiques des appareils de la maison (télévision, four, ordinateur, réfrigérateur, ?)

Toutes ces caractéristiques permettent de déterminer quelle climatisation est la plus adéquate pour votre maison.

Quelle climatisation choisir ?

De nombreux professionnels recommandent de choisir un climatiseur réversible. Ce dernier rafraîchit la pièce en été et la chauffe en hiver. Deux utilisations très pratiques pour un seul appareil.

Vous aurez donc le choix entre des appareils mobiles monoblocs (fonctionnant par condensation à eau). L’avantage est que cette installation ne demande pas de travaux, mais elle est moins puissante que les autres et plus bruyantes.

Vous pouvez sinon opter pour un climatiseur Splits (fonctionnant par pompe à chaleur air/air avec une unité extérieure). Ce climatiseur est le plus recommandé. Vous pourrez choisir soit un modèle visible (fixé au mur ou au plafond) soit un modèle plus discret dit « à gaine » mais ce dernier nécessite de gros travaux.

Un climatiseur est donc un appareil à choisir avec soin. Vérifiez avec un expert les décibels de ce dernier, ils ne doivent pas dépasser 23 dB pour la chambre. Avoir un appareil bruyant sera vite invivable surtout dans la chambre à coucher. Si vous souhaitez installer un ou plusieurs climatiseurs pour cet été, Franfinance vous aide dans votre projet : consultez notre guide sur le prêt travaux pour l’installation d’un système de régulation de la température. Voir conditions.
Découvrez également nos conseils sur le choix du système de chauffage dans la maison : le choix du poêle à bois, ou la construction d’une cheminée par exemple.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • http://www.cotemaison.fr/ « Climatisation : tout savoir pour une maison plus fraîche » (11/06/2013)
  • http://www.cotemaison.fr/ « Climatisation : les dernières évolutions » (12/08/2014)