Faire l’acquisition d’une maison à rénover peut être le rêve d’une vie ou un moyen de faire des économies. Mais pour que son financement ne soit pas en chantier toute votre vie, il est essentiel de bien évaluer en amont le montant des travaux de rénovation.
Le choix d’acquérir une maison avec travaux de rénovation peut avoir plusieurs motivations
- Pour beaucoup, c’est le rêve d’une vie : celui de rénover entièrement une maison pour se construire un cocon douillet, un habitat entièrement personnalisé.
- Pour d’autres, ce projet est lié à la volonté d’acquérir une maison moins chère. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien évaluer le montant des travaux de rénovation afin que l’investissement ne soit pas supérieur au prix d’une maison en état.
Bien évaluer le coût des travaux de rénovation
Pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement, on distingue généralement deux types de travaux : ceux qui visent à créer une maison à votre goût et ceux qui visent à remettre votre habitat aux normes. Il peut y avoir des travaux de façade, de toiture, des rénovations concernant l’électricité, concernant le parquet, dans les salles d’eau ou encore de chauffage. Pour bien évaluer le prix de ces travaux, il est conseillé d’être accompagné lors des visites d’un homme d’art. A savoir d’un architecte, d’un homme du bâtiment, d’un cabinet d’études.
Le propriétaire de la maison, ou le négociateur immobilier si vous passez par une agence, se doit de vous fournir avant signature du compromis de vente l’ensemble des diagnostics de la maison. Mais avant cela, faire appel à un homme d’art vous permet de bénéficier de son regard neutre, avisé et professionnel sur l’état réel de la maison. Il vous permet de déceler les différents travaux à réaliser, et d’évaluer leur montant.
Focus sur le prêt travaux pour des rénovations
Les devis réalisés, vous avez la possibilité de souscrire à un prêt travaux rénovation pour vous aider à financer l’ensemble des rénovations. Chez Franfinance, nous vous proposons un prêt travaux qui se présente sous la forme d’un prêt personnel amortissable. Il vous permet de disposer d’un montant qui peut varier de 5 000 ? à 35 000 ?. Avant de souscrire un prêt, pensez à réaliser une simulation crédit travaux. Voir conditions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.