Comment rénover son parquet ?

Simulateur de crédit pour rénover parquet - Franfinance

Avec le temps, le parquet ancien qui vous avait séduit donne des signes de fatigue. Le moment de le rénover est arrivé. Ce type de travaux de rénovation est courant dans les logements anciens. Vous pouvez vous y atteler en suivant nos conseils.

Étape 1 : Réparer les trous et fissures de son parquet

Après avoir vidé, aspiré et nettoyé la pièce concernée, commencez par inspecter en détail votre parquet. Remplacez les clous abîmés et enfoncez tous ceux qui dépassent à l’aide d’un marteau (protégez le parquet de l’impact avec un chiffon).

À l’aide d’une spatule, remplissez les trous et fissures de moins de 1 cm d’une pâte à bois de la couleur de votre parquet. S’ils mesurent plus de 1 cm, placez d’abord de la ficelle de chanvre ou des copeaux de bois à l’intérieur de la cavité avant d’appliquer la pâte à bois.

Essuyez les traces de pâte et laissez sécher 48 heures avant de poncer légèrement. Terminez en aspirant la poussière.

Étape 2 : Remplacer des lames cassées

Pour ôter une lame endommagée, commencez par percer un trou près de la cassure. Avec une scie sauteuse, découpez ensuite la partie centrale en partant de ce trou. Vous pouvez ensuite retirer les bordures.

Procurez vous des lames de même épaisseur, essence et couleur que celles à remplacer. Fixez des tasseaux sur les côtés des lambourdes (les pièces de bois qui soutiennent le parquet), puis installez la lame neuve en la vissant sur ces tasseaux.

Étape 3 : Poncer son parquet

Impérative avant de vitrifier le parquet, l’étape du ponçage nécessite une ponceuse à parquet, un masque, des lunettes et des bouchons d’oreille (ou un casque anti-bruit). Avant de démarrer, n’oubliez pas de fermer les portes et d’ouvrir les fenêtres.

À la fin, aspirez et passez un linge humide pour débarrasser votre parquet de toute trace de poussière. Au besoin, dissimulez les vis en les couvrant d’un mastic à bois, si possible de la même couleur que le parquet.

Étape finale : la vitrification du parquet

Ça y est, votre parquet est prêt pour la vitrification. Commencez par protéger les plinthes et le bas des murs en appliquant un ruban de masquage.

Deux couches de vernis sont nécessaires, à appliquer croisées, au rouleau. Avant la deuxième couche, prévoyez 3 heures de séchage, un léger ponçage (pour éliminer les éventuelles bulles qui se seraient formées) et dépoussiérez avec un chiffon humide.

Après la deuxième couche, laissez sécher 24 heures et admirez le résultat ! Vous pouvez remplacer la vitrification par une finition huilée ou cirée (moins résistante et plus exigeante en entretien).
Découvrez également nos conseils sur la rénovation d’autres types de sols.
Besoin d’un coup de pouce pour votre rénovation ? Vous souhaitez faire appel à un professionnel ou envisagez des travaux d’aménagement qui dépassent la rénovation de votre parquet ? Franfinance vous propose un prêt travaux. Avant de souscrire un prêt pensez à utiliser notre simulateur de crédit. Voir conditions.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Sources

  • http://www.leroymerlin.fr « Comment rénover un parquet » (18/02/2016)
  • http://www.bois.com « Rénover un parquet » (18/02/2016)
  • http://www.comprendrechoisir.com « Rénovation parquet » (18/02/2016)