Travaux de rénovation : refaire sa façade

simulation crédit travaux pour facade - Franfinance

Votre façade est DÉFRAÎCHIE, abîmée par le temps ? Ou vous venez d’acheter un bien à rénover ? Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur le ravalement de façade avec quelques astuces et le budget dont vous aurez besoin pour réaliser ce type de travaux. N’oubliez pas qu’outre l’aspect esthétique, la remise en état d’une façade peut vous éviter des désagréments.

Pourquoi refaire sa façade ?

Il y a tout d’abord ce que l’on appelle les salissures biologiques. Ce sont les champignons, les algues, les bactéries ou la pollution qui viennent ternir votre façade, l’entacher et l’abîmer. Leur présence forme ce que l’on appelle des colonies de lichens ou de mousses rouges, noires ou vertes. Il faut y prêter attention puisqu’elles attaquent la paroi, pouvant ainsi entraîner des fissures et donc affecter l’isolation et la santé de votre foyer.

Refaire sa façade peut être de l’ordre de l’obligation légale. Un propriétaire doit tenir en bon état de fonctionnement la façade et les accessoires apparents de son bien. La loi a prévu pour Paris et certaines de ses communes une obligation de ravalement tous les 10 ans sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale (articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation ? CCH). Le plan local d’urbanisme fixe plus précisément cette obligation, en déterminant notamment la palette de couleurs et les produits autorisés sur la commune. Sachez d’ailleurs qu’avant de refaire votre façade, une déclaration préalable de travaux peut être obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre collectivité territoriale

Comment refaire sa façade ?

S’il s’agit de salissures biologiques par exemple, vous pouvez commencer par un nettoyage haute pression avec de l’eau et du détergeant adapté à la surface, pour terminer par un petit rinçage à l’eau claire.

Pour ce qui est des fissures, si celles-ci sont inférieures à 2 mm, vous pouvez les reboucher vous-même à l’aide d’un ciment et d’un imperméabilisant. Au-delà, vous n’aurez d’autre choix que de faire intervenir un maçon.

Reste ensuite à appliquer un enduit et une peinture éventuelle.

Le prix pour refaire sa façade ?

On estime entre 30 et 100? le prix au mètre carré d’un ravalement de façade. Il s’agit bien entendu d’un prix indicatif puisqu’il existe de nombreuses variantes. La première étant l’état général selon le degré où celle-ci est affectée, le second est de déterminer s’il faut faire appel à un professionnel ou non, auquel cas vous pouvez avoir des frais de main d’?uvre. Enfin voici une liste de conditions possibles :

  • Le type de supports travaillés : brique, pierre, bois, béton.
  • Les revêtements : enduit sur le mur de la façade extérieure, peintures extérieures, crépi.
  • L’accessibilité de la maison ou immeuble pour l’échafaudage.

 

Vous connaissez désormais les facteurs, reste à déterminer votre budget selon la surface devant être rafraîchie. Avec le prêt travaux rénovation, Franfinance peut vous apporter un coup de pouce pour refaire votre façade. Avant de souscrire un prêt pensez à réaliser une simulation prêt travaux. Voir conditions.

Sources :

  • http://www.tendance-travaux.fr/ « Quand et comment restaurer, ravaler ou rénover une façade ? » (24/04/2013)
  • http://www.maison-deco.com/ « Les étapes à suivre pour rénover sa façade » (26/07/2011)
  • http://www.maisonentravaux.fr/ « Prix d’un ravalement de façade au m2 » (25/11/2013)