Vous envisagez d’installer un dressing dans votre chambre, ou dans une pièce attenante à cette dernière ? Voici quelques conseils à suivre, afin que votre projet d’aménagement soit en phase avec vos attentes et vos besoins.
Dédié au rangement des vêtements, chaussures, accessoires et linge de maison, le dressing est souvent aménagé dans une petite pièce (entre 4 et 6 m2) situé entre la chambre et la salle de bains, ou dans une grande chambre, qu’il contribue à séparer en deux espaces distincts.
Le coût d’un aménagement standard est d’environ 300 euros.
Avant de concrétiser votre projet de dressing, voici quelques problématiques à considérer.
Mesurer l’espace à aménager
Pour cela, il ne faut pas omettre de considérer les différents éléments fixes que sont les fenêtres, prises, plinthes, porte et combles.
Déterminer la forme du dressing
En fonction des mesures effectuées et de la forme de votre pièce, vous allez pouvoir choisir la forme de dressing, en angle, en U (trois pans de murs) ou en L.
En règle générale, les étagères murales sont accrochées à droite et à gauche de la porte d’entrée, les portants pour les vêtement sur cintres étant positionnés sur le troisième mur, en respectant certaines hauteurs d’accrochage (par exemple 1 mètre pour les vestes et chemises, 1,60 mètre pour les robes et les manteaux).
Evaluer vos besoins
Combien serez-vous à utiliser le dressing ? Que souhaitez-vous y ranger ? Des vêtements à plier ou à pendre ? Autant de questions qui permettent de définir si vous avez besoin d’une double penderie, de meubles à tiroirs (pour les sous-vêtements et le linge de maison) et/ ou de caissons (pour l’entrepôt des chaussures).
Concernant le rangement proprement dit, les professionnels conseillent de disposer les pulls et vestes à hauteur de bras, les jupes et pantalons au niveau des jambes, les chaussures au sol, les vêtements de saison (comme les combinaisons de ski) en hauteur.
Installer une porte ou un panneau coulissant
La présence ou non d’une porte est une question à étudier. Sans porte, vous pouvez avoir un aperçu direct et rapide de votre garde-robe.
Conçue sur mesure, la porte, qui peut être coulissante, devient un élement de décoration intéressant, susceptible de personnaliser cet espace.
Penser aux miroirs
En effet, équiper le dressing de miroirs en augmente la luminosité, donne une impression accrue d’espace et permet, évidemment, de vérifier votre tenue.
Vous avez des envies de grandeur pour votre prochain dressing, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour le moment ? Consultez nos offres de crédit travaux sur Franfinance.fr.