Aménagement

travaux-jardin-espace-exterieur
18.09.2017 / Aménagement

Aménager son jardin et organiser son espace extérieur

Vues : 333 |

Taillage des arbustes et des haies, création d’un chemin, pose d’une terrasse sont autant de points à aborder quand il s’agit de réfléchir à l’organisation de son espace extérieur. Découvrez nos conseils pour réaliser votre projet d’aménagement de jardin.

Organiser ses travaux

Avant d’entamer tous travaux, il convient de réaliser un plan de son jardin. Cela permet d’organiser vos idées d’aménagement en fonction de la taille et de la configuration de  votre jardin. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est recommandé de réaliser 4 versions de plan, le dernier mentionnera les mesures précises de votre jardin. Le plan de plantation est une étape incontournable dans la réflexion de votre projet d’aménagement d’espace extérieur. Celui-ci doit prendre en compte l’exposition et l’ensoleillement de votre jardin de sorte que vos plantations soient réparties aux endroits adéquats.

Configurer son espace extérieur

Une fois les bases d’aménagement décidées, vient alors la réflexion sur la configuration du jardin. Plus l’espace est grand,  plus il faudra l’organiser et répartir les espaces. Vous pouvez par exemple décider d’y installer une terrasse ou une piscine, un espace de jeux pour les enfants ou encore une zone de détente. L’astuce est d’organiser ces différents espaces en fonction de l’accès à l’eau nécessaire à l’entretien des plants et de toutes les installations extérieures.

Si votre jardin est de petite taille, il est conseillé de l’aérer au maximum de sorte qu’il ne s’assombrisse pas et pour pouvoir profiter du moindre espace restant. Cela commence notamment par le choix des plants : les arbres et arbustes à petit développement ainsi que les plantes grimpantes sont un bon compromis pour l’aménagement d’un petit espace. Taillez les branches se trouvant au niveau de la souche, cela permettra d’aérer le pied des arbres et de donner une impression de grandeur à votre jardin.

L’aménagement de votre jardin demande de la patience. Prenez plaisir à vous en occuper en choisissant les bons outils jardinage sur Lambin : tondeuse, taille-haie, tronçonneuse et d’autres outils rendront vos travaux d’aménagements plus simples et plus plaisants !

Sources :

  • https://www.truffaut.com/jardin/plantes-pour-balcons-terrasses/arbres-arbustes-pour-balcons-terrasses/Pages/conseil-plantes-amenagement-petit-espace.aspx
  • http://www.monjardinmamaison.fr/mon-jardin-ma-maison/amenagement-de-jardins/15-belles-idees-pour-amenager-son-jardin-23830.html
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = dix