Aménagement

terrasse-amenagement-jardin
17.07.2018 / Aménagement

Aménager sa terrasse pour profiter des soirées d’été

Vues : 541 |

La période estivale arrive à grands pas et comme beaucoup de monde, vous allez sans doute passer le plus clair de vos soirées sur votre terrasse. Autant donc l’aménager au mieux ! Voici quelques idées pour transformer cet espace en lieu de vie accueillant et confortable.

On habille joliment le sol

revetement-bois-sol

Choisir un joli revêtement est sans doute la première grande décision à prendre pour sublimer son coin terrasse. À l’état brut, il sera nettement moins attrayant !

Parmi les revêtements les plus courants, on retrouve :

  • Le bois, idéal pour rendre l’espace chaleureux ;
  • La pierre, parfaite pour apporter une note de modernité et d’authenticité ;
  • Le béton, très contemporain ;
  • Le carrelage, élégant et se déclinant dans tous les styles.

Votre choix va dépendre notamment de vos goûts et de votre budget, mais aussi des caractéristiques du matériau (entretien, résistance…).

À noter : connaissez-vous le granulat de marbre ?

Le granulat de marbre est un matériau très en vogue, qui allie résine et pierre naturelle. Résistant, étanche, drainant, antidérapant, esthétique… il cumule aussi les qualités !

On masque le vis-à-vis

Condition sine qua non d’une terrasse où règne un climat de tranquillité : mettre en place des brise-vue, pour se protéger des regards indiscrets.

Pour cela, plusieurs solutions sont possibles en fonction de l’effet recherché et du degré d’occultation souhaité : brande de bruyère, canisse (en roseau, en PVC, en osier, en bambou…), haie artificielle (en PVC ou en polyéthylène) ou encore panneau textile.

On se préserve du soleil et des caprices de la météo

La pergola constitue le nec plus ultra pour pallier un trop-plein d’ensoleillement ou une météo capricieuse.

Bon à savoir : la pergola bioclimatique, un bon compromis

Équipée de lames orientables, la pergola bioclimatique permet d’ajuster le degré d’ensoleillement et de ventilation, et une fois les lames totalement inclinées, vous êtes protégé des averses inopinées !

Si vous recherchez une solution moins onéreuse et démontable, vous pouvez vous tourner par exemple vers la tonnelle (il existe des modèles mobiles), la voile d’ombrage ou l’indémodable parasol.

On choisit un mobilier aussi beau qu’adapté

Parce que l’esthétique ne fait pas tout, le salon de jardin que vous choisirez se devra aussi d’être parfaitement adapté à un usage extérieur.

Le bois reste un grand classique, de même que le fer forgé et le rotin. Toutefois, mieux vaut éviter ce dernier car il tolère très mal le plein soleil et l’humidité. Pour le fer forgé, aucun problème, si ce n’est qu’il emmagasine la chaleur. Privilégiez donc les coins ombragés, au risque de vous brûler ! Quant au bois, choisissez une essence résistante (acacia, pin…) voire exotique, comme l’iroko, l’ipé ou le teck, réputés imputrescibles.

Du côté des matériaux modernes, on retrouve l’acier inoxydable et l’aluminium. Comme pour le fer forgé, méfiez-vous de la chaleur. Mis à part ça, vous pouvez là encore compter sur leur longévité.

Et parmi les matériaux tendances, citons la résine tressée. Fiable en extérieur elle aussi, assurez-vous simplement que le mobilier a bien été traité contre les UV.

À noter : pensez aux coussins d’ornement

Pour créer un coin lounge et magnifier votre canapé de jardin, rien de tel que de multiplier les coussins d’ornement. Vous pouvez facilement trouver des modèles imperméables.

On apporte une touche végétale

Au même titre qu’un canapé sans coussins, une terrasse sans végétaux, c’est un peu tristounet ! On mise donc sur les fleurs, les plantes vertes et autres petits arbustes, en leur dédiant de jolis pots. En zinc, en céramique ou en bois, brillants ou mats, colorés ou plus sobres… variez les styles, mais aussi les formes.

Bon à savoir : quand les plantes se font brise-vue

À la place ou en complément de votre brise-vue, réalisez un mur végétal ou bien encore alignez des pots garnis de bambou, pour créer une haie mobile et aérienne.

On crée une belle ambiance lumineuse et on soigne la mise en scène

decor-lumiere-terrasse

Pour peaufiner le décor, ajoutez quelques sources lumineuses mobiles : lanternes, photophores, guirlandes… Le soir venu, vous profiterez ainsi d’une superbe atmosphère feutrée et intimiste.

Ne faites pas non plus l’impasse sur la mise en scène en ajoutant, par exemple, quelques statuettes (animaux, bouddha…).

 

Vous voilà prêt à vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse, et à rendre cet espace aussi chaleureux que convivial ! Pour finir, songez à vous équiper d’un brasero, afin de pouvoir vous réchauffer lors de soirées plus fraîches…

Les 3 points-clés à retenir afin de bien aménager sa terrasse pour l’été :

  • Commencer par mettre l’accent sur le sol et bien se protéger du vis-à-vis.
  • Opter pour du mobilier adapté et durable.
  • Ne pas négliger les détails (coussins, statuettes, lumières, végétaux…) pour créer une ambiance cosy et rendre sa terrasse plus vivante.
Commenter Créé le par
  • Cote Cloture Publié le 30 août 2018 à 14h04

    Et pour ceux qui n’ont pas la main verte, il ne faut pas négliger les végétaux artificiels pour décorer la terrasse et amener un peu de verdure sans aucun entretien !

Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 5 =