La taille d’un petit salon est comprise entre 9 et 15 m². Il est la pièce principale de la maison. C’est une pièce conviviale où vous recevez vos invités, dinez et vous détendez. Voici 6 conseils pour bien aménager cette pièce.
-
Faites un plan
Faire un plan est utile pour prendre en compte tous les éléments qui composent la pièce : cheminée, prises de courant, fenêtres, portes, radiateurs, placards, … Cela vous permettra de bien connaître les dimensions de votre salon et ce support visuel vous aidera à déterminer et à visualiser votre nouveau salon.
-
Déterminez vos besoins et vos attentes
Il est très important avant de vous lancer dans un tel projet de définir vos besoins, vos habitudes et vos attentes. C’est aussi le moment de lister vos envies en termes de décoration. Il est très important de réfléchir à ses habitudes et à sa façon de vivre. Cela vous permettra de choisir les bons meubles et les bons emplacements. Est-ce que je reçois souvent du monde ? Est-ce que les enfants regardent la télé ? Est-ce que je vais travailler dans le salon ?, …
-
Mettez de la couleur
Pour agrandir votre salon, optez pour de la couleur ! Mais attention, pas de n’importe quelle manière. Multiplier les couleurs va écraser les espaces et semer la confusion au premier coup d’œil. Choisissez donc d’unifier votre pièce au niveau des couleurs pour créer une logique de circulation et de la fluidité dans les espaces. Vous pouvez, par exemple, opter pour un blanc cassé, un gris très tendance ou encore un ivoire. Il ne faut pas que, accessoires compris, votre pièce dépasse les 3 couleurs.
-
Optez pour le sur-mesure
Pour un petit salon, le mieux est de choisir des meubles fabriqués sur-mesure. Cela vous permettra d’optimiser l’espace et d’avoir des meubles vraiment adaptés à votre pièce.
-
Unifiez les sols
Si le sol de votre salon est le même que celui des autres pièces de votre maison, cela créera une unité. Vous n’emprisonnez pas votre salon, il fait partie intégrante du reste de la maison et paraît donc plus grand. Misez sur un sol en pvc, carrelage ou le parquet flottant.
-
Jouez sur les lumières et les volumes
N’hésitez pas à multiplier les points lumineux de la pièce : LED, bougies, spots, lampadaires, … qui donneront de la dynamique aux volumes. Évitez les plafonniers et les halogènes qui écrasent les espaces. Toujours dans le jeu des volumes, optez aussi pour les miroirs accrochés à un mur ou sur pied.
Aménager un petit salon en une pièce cosy, moderne et conviviale demande beaucoup d’investissement. Franfinance vous aide à réaliser votre projet travaux grâce à une simulation prêt travaux. Voir les conditions de chaque emprunt afin de connaître précisément les détails de votre souscription.
Sources :
- http://www.deco-cool.com/ « comment aménager un petit salon » (10/08/2015)
C’est important de se faire un beau petit salon parce qu’on y passe quand même pas mal de temps!
Merci pour ces conseils parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand salon bien mis en valeur!!
C’est vrai que c’est pas toujours facile d’aménager un petit salon parce qu’on a souvent tendance à se dire que plus c’est petit moins il faut de meubles à l’intérieur
Le plus important dans le choix de la déco d’un petit salon je pense que c’est de bien doser le nombre d’objets et de bien harmoniser les couleurs
Un beau petit salon pour accueillir le sapin de noël!!!
Avec le froid qui s’installe on est bien contents de se retrouver au chaud dans un salon cosy ! 8)
Mieux vaut avoir bien aménagé son petit salon pour y mettre le sapin 😉
J’ai envie de me faire un petit salon Marocain, j’aime beaucoup l’ambiance orientale, et ainsi recevoir des invités dans une ambiance peut être inconnu pour eux et les surprendre.
J’aime beaucoup l’ambiance indienne, il faut que j’essaye de faire des travaux pour que mon salon soit prêt pour cet été mais il faut encore un budget.
C’est vrai que des meubles sur-mesure sont l’idéal. Il faudrait peut être un prêt pour financer tout l’aménagement de notre salon !