Aménagement

aménager-salle-bains
22.12.2017 / Aménagement

5 astuces pour bien aménager sa salle de bain

Vues : 376 |

Envie de donner un coup de jeune à votre salle de bains ? Afin de conférer à cette pièce de vie une dimension à la fois cosy et relaxante, de nombreuses possibilités d’aménagement s’offrent à vous. Eclairage, lavabo, choix des matériaux, meubles de rangement… Voici quelques points à étudier avant de vous lancer.

La superficie de la pièce

Ce paramètre va être déterminant dans votre projet de rénovation ou de construction.

Si votre salle de bains est spacieuse, une cloison de séparation peut-être aménagée. Autre option envisageable : un coin buanderie, pour accueillir le lave-linge, la table à repasser et le bac à linge sale.

Si votre pièce est de dimensions plus modestes, une décoration épurée, réduite à l’essentiel (rangement et douche), évitera de perdre trop d’espace.

Les matières et couleurs

Pour que ce lieu soit le plus chaleureux possible, les matières douces et agréables (comme le bois par exemple) sont à privilégier. Concernant les couleurs, les tons neutres, du gris perle au blanc cassé, sont partculièrement appropriés, des notes plus vives pouvant être ajoutées par petites touches.

Mais tout dépend des goûts et des couleurs. Attention cependant : une salle de bain très colorée peut finir par vous lasser.

Une baignoire ou une douche?

Cette question va être tranchée en étudiant la superficie de la pièce, mais aussi de vos besoins. En effet, avec des enfants, la baignoire reste souvent incontournable. Sinon, une douche seule peut suffire, le modèle italien étant par exemple simple à installer, quelles que soient les dimensions de la salle de bains.

Même problématique pour le choix du lavabo : une simple vasque peut être suffisante jusqu’à deux personnes. Si votre foyer comprend plus de deux membres, la double vasque sera plus adaptée.

Les meubles de rangement

Ils sont à choisir en fonction de la superficie de votre salle de bains. Dès lors que cette dernière est petite, les modèles suspendus sont préférés, en réservant l’espace sous l’évier aux rangements : bac à linge sale par exemple, ou rangements pour le linge, les produits de beauté, la pharmacie, etc.

L’éclairage

Dans une pièce parfois privée de fenêtre, l’éclairage artificiel est un élément qu’il faut choisir avec soin, en variant les sources lumineuses : l’une efficace et puissante, autour du miroir, pour se raser et se maquiller. Une seconde, plus tamisée, sous forme de spots encastrés dans le plafond ou d’appliques suspendues au mur par exemple.

Précautions à prendre concernant l’installation électrique : un nombre suffisant en prises, avec des modèles étanches positionnés loin des risques d’éclaboussures.

Vous avez pour projet de rénover votre salle de bain ? Franfinance peut vous accompagner dans la réalisation de ces travaux.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • Marie Claire : http://www.marieclaire.fr/maison/amenager-une-salle-de-bains-5-regles-a-connaitre-et-a-respecter,1179056.asp
  • Côté Maison : http://www.cotemaison.fr/salle-de-bains/amenager-une-salle-de-bains-les-5-regles-a-connaitre_3318.html
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = quatorze