Aménagement

Salon d'un petit appartement
22.03.2017 / Aménagement

Comment aménager un petit salon ?

Vues : 283 |

Votre salon est de taille plutôt modeste. D’où votre souhait de lui donner un aspect plus grand, en revoyant son aménagement. Voici quelques astuces pour atteindre votre objectif : faire de votre salon une pièce de vie agréable et conviviale.  

Préférez des meubles aux proportions adaptées

La première des choses est de bien choisir le meuble phare du salon : le canapé. Ses dimensions doivent s’harmoniser avec celles de la pièce. De taille modeste, il peut être accompagné d’un autre petit canapé, d’un ou plusieurs fauteuils, de deux chaises design ou d’un pouf, facile à ranger.

Selon la forme et les proportions de votre salon, le canapé d’angle peut s’avérer une option à considérer.

Générant un gain d’espace, les meubles multifonction et modulable, comme les tables gigognes, sont des solutions malignes à étudier.

Enfin, il est bon de ne pas trop surcharger un espace en meubles, afin de faciliter une circulation fluide : portez son choix sur une petite table basse par exemple.

Pour ce qui est des murs, ils peuvent être habillés d’étagères murales, de bibliothèques peu profondes ou de petits cubes à suspendre, le but étant, là encore, d’occuper peu d’espace, mais de gagner en rangements.

Pensez aux couleurs et aux lignes

Les couleurs claires, plus lumineuses, sont préférables dans un espace exigu, en veillant à glisser quelques notes plus colorées. Les touches de couleurs peuvent être apportées par des coussins dispersés sur un canapé, ou bien par un pan de mur peint.

Afin de dynamiser une petite pièce, pensez aux lignes, notamment celles dessinées sur un tapis posé sur le sol ou celles correspondant à des rideaux accrochés en hauteur.

Optez pour du matériel hi-fi discret

Occupant souvent beaucoup d’espace, le téléviseur et le matériel hi-fi doivent être choisis les plus discrets possible, en préférant un écran plat, une chaîne hi-Fi et ses enceintes à accrocher au mur, ou encore une télé équipé d’un lecteur dvd et d’un décodeur.

Variez l’éclairage

Plutôt qu’un lustre unique, un éclairage modulable est préférable, en multipliant différents types de lampes (à poser, lampadaire ou petites appliques…), chacune associée à des occupations précises : lecture, repos ou réception d’amis.

Apportez quelques touches personnelles

Vous pouvez habiller vos murs de tableaux, de photos ou encore de miroirs, ces derniers augmentant, par ailleurs, la perspective d’une pièce. Ou encore ajouter quelques plantes vertes, poser un plaid sur un fauteuil et plusieurs coussins sur votre canapé.

Si vous déménagez et avez besoin d’un coup de pouce financier pour acheter de nouveaux meubles, ou de nouveaux articles de déco, pensez au crédit renouvelable ! Disposez rapidement d’une réserve d’argent que vous pouvez utiliser pour n’importe quel achat.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 7