Acheter une voiture d’occasion : professionnel ou particulier ?
Pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous avez le choix entre les professionnels et les particuliers.
L’avantage d’un achat auprès de professionnels est que vous êtes certains de l’état de la voiture. Une concession ne risquera pas de mettre sa réputation en péril en vendant une voiture bonne pour la casse ou à un prix en inadéquation avec les prix du marché. Les particuliers vendent généralement moins cher. Mais ici, vous n’avez aucune certitude sur l’état de la voiture.
Choisir une voiture d’occasion : l’entretien à la loupe
- L’étude minutieuse des documents : trois types de document vous permettent de vérifier le bon état de la voiture, et la crédibilité du vendeur. Il s’agit du certificat de non gage qui vous assure que le vendeur est bien propriétaire, du papier certifiant qu’un contrôle technique a été effectué dans les six mois avant la vente, et du carnet d’entretien du véhicule avec toutes les factures liées aux possibles réparations.
- L’entretien du véhicule lui-même. Première chose : si la mécanique n’est pas votre fort, faites-vous accompagner par une personne de confiance qui s’y connaît. Autre chose : préférez une visite de jour. Dans le noir, les rayures et les défauts sont moins visibles. Pour la suite, pensez à tout vérifier, que ce soit à l’arrêt ou lors de la conduite d’essai, et n’ayez pas peur d’être trop curieux.
La voiture d’occasion a la cote
Si c’est le prix de la voiture qui vous inquiète, pensez à vous renseigner quant à l’argus qui définit sa vraie valeur sur le marché en fonction de
- du modèle
- du kilométrage
- de la date de mise en circulation
- du carburant
- de la puissance
- des options
- l’état du marché
N’oubliez pas que l’achat d’une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, est un investissement. Pour être accompagné dans cette démarche, Franfinance vous propose le prêt voiture, qui s’adapte à tous vos projets. Avant toute souscription, nous vous conseillons de réaliser une demande de crédit. Voir conditions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Pour l’achat d’une voiture d’occasion il est vraiment important de bien faire le tour du véhicule et de l’essayer si possible. En tout cas il faut bien se renseigner pour ne pas acheter un modèle défaillant!
Article de 2014 mais toujours d’actualité ! Il est clair que la voiture d’occasion dispose encore d’une belle côte sur le marché !