Conseil n°1 : déterminer votre budget
Comme pour l’achat d’une voiture neuve, et pour tous vos investissements, il faut avant tout déterminer l’amplitude de votre budget. C’est à partir du budget choisi que vous pourrez ensuite orienter vos recherches. Pour booster votre budget, vous avez plusieurs solutions :
- Revendre votre ancienne voiture
- Réaliser une simulation prêt auto et déposer une demande de prêt
- Acheter un véhicule à plusieurs : et oui à l’heure de l’auto partage c’est une pratique de plus en plus courante !
Conseil n°2 : démultiplier les lieux physiques et virtuels pour chercher votre véhicule
Sites d’occasions en ligne, magasins de voitures d’occasions, moteurs de recherches dédiés au marché automobile : n’hésitez pas à chercher la voiture de vos rêves dans des lieux très différents, pour comparer les prix et services offerts par ces divers espaces de ventes ! Et réfléchissez également à cette grande problématique : préférez-vous privilégier les vendeurs de particulier à particulier, ou les vendeurs professionnels ? Si vous avez un prix compétitif auprès d’un particulier, peut être préférerez-vous acheter auprès d’une enseigne afin d’éviter les arnaques ?
Conseil n°3 : Essayer le véhicule
Ultime conseil : n’hésitez pas à essayer le véhicule et à prendre votre temps pour évaluer les qualités et défauts de la voiture entre vos mains. En effet, acheter et bien choisir sa voiture voiture d’occasion, c’est un investissement non négligeable. Pour beaucoup d’entre vous, vous réaliserez un prêt voiture occasion pour concrétiser votre achat.
Alors profitez de cet essai pour tester les différents comportements du véhicule sur des routes variées :
- Réalisez un créneau afin de repérer d’éventuels défauts des transmissions
- Roulez en ville et sur autoroute
- Et enfin, une astuce très utile : roulez à 40 km/h et lâchez le volant (si la circulation le permet) pour voir si la voiture s’oriente d’un côté ou de l’autre, ce qui traduirait des problèmes de train avant ou de pneus.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Il faut aussi que le look de la voiture plaise aux concernés ! Avec trois enfants je sais de quoi je parle, un vrai casse tête pour leurs premières voitures ! Pour eux, le budget et la mécanique ce n’est pas important, mais le modèle et la couleur, ça ça leur parle ! Mais en tout cas merci de penser à nous qui mettons la main au porte-monnaie pour satisfaire nos bambins !