Auto

Voiture équipée de chaînes
25.01.2017 / Auto

Bien équiper sa voiture pour l’hiver

Vues : 73 |

Avec les températures en berne et les possibles chutes de neige, conduire en toute sécurité l’hiver implique de bien équiper son véhicule. Parmi les éléments à considérer impérativement : les pneus. 

En période hivernale, la probabilité de devoir circuler sur des routes verglacées ou enneigées augmente, imposant aux conducteurs certaines règles et obligations concernant l’équipement de leur véhicule, notamment dès que la température chute en dessous de 7°C.

De nombreuses pièces de la voiture doivent être vérifiées car elles sont davantage sollicitées pendant la période hivernale. C’est le cas des freins, des phares, des bougies ou encore des  balais d’essuie-glace. L’état de la batterie doit également être contrôlé, ainsi que son circuit de charge.

La plupart des centres-auto proposent des bilans hiver pour passer en revue l’ensemble de ces éléments.

Pneus hiver, chaines… Ce qu’il faut savoir

Concernant les pneus, ils doivent être gonflés à froid avec une pression supérieure de 0,2 bar à celle recommandée. Un équipement adéquat est garant d’une bonne adhérence sur une chaussée enneigée.

Plus chers que des modèles normaux (environ 20% plus chers, entre 50 et 100 euros le pneu), les pneus « neige » ou « hiver », pourvus du sigle « 3PMSF » (« 3-peak-mountain snowflake »), sont garants d’une conduite en toute sécurité. Grâce à leurs sculptures plus profondes à leur surface, ils limitent en effet les risques de dérapage et réduisent la distance de freinage.

Selon un sondage récent de l’enseigne spécialiste du pneu Point S, 90% des français se déclarent convaincues de l’utilité des pneus « neige ». Pourtant, leurs ventes demeurent faibles en France (15% des ventes contre une moyenne européenne de 35%). Une donnée qui s’explique par le fait que les pneus « neige » ne sont pas obligatoires en France, contrairement à d’autres pays européens comme l’Italie, l’Autriche ou le Luxembourg.

Autre solution qui s’offre aux automobilistes français : installer des chaines aux pneus. Différents modèles existent : chaînes métalliques, textiles, chaussettes. Cet équipement est obligatoire dès lors qu’apparait le panneau B26, indiquant « chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices », et qui impose une vitesse de circulation maximale de 50 km/h.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes amenés à changer vos pneus sans forcément investir dans des modèles « neige », il est conseillé d’opter pour des pneus « toutes saisons » ou « quatre saisons ».

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = un