En attendant d’être totalement autonomes, les voitures sont déjà intelligentes ! Selon une étude réalisée par Frost & Sullivan, près de 18 millions de voitures connectées ont été vendues en 2015. Un chiffre qui devrait être supérieur à 22 millions en 2016. Alors pour être plus sûre et confortable, l’automobile devra avant tout être plus intelligente. Tour d’horizon.
Assistants et passagers virtuels
Les chercheurs en intelligence artificielle travaillent actuellement sur des assistants virtuels autonomes pour améliorer la sécurité et le confort tout en rendant nos voyages moins complexes et moins monotones. En effet, de nombreuses fonctions demandent pour le moment l’attention du conducteur, qui peut donc être distrait de la conduite.
Si le conducteur pourra interagir avec ces assistants par la parole, les gestes, ces derniers devraient également être capables d’analyser les expressions faciales et corporelles. Ils pourront alors prendre le contrôle du véhicule et rendre service au conducteur en triant les informations de circulation pertinentes, indiquant une place de stationnement libre proche de sa destination ou encore en garant la voiture tout seul.
De manière plus surprenante, les chercheurs dans le domaine envisagent aussi d’équiper les véhicules de passagers virtuels ou avatars qui pourraient alors « discuter » avec le conducteur. Une manière de ne plus voyager seul et de briser ainsi la monotonie de la route.
Améliorer la sécurité
L’intelligence artificielle promet d’améliorer la sécurité de nos déplacements, un critère de choix essentiel à l’heure d’acheter un véhicule. Équipementiers et constructeurs estiment ainsi que si les systèmes de freinage ou la capacité d’absorption des chocs par les matériaux utilisés sont déjà proches d’un niveau optimal, l’intelligence artificielle devrait renforcer la sécurité des conducteurs et passagers via le deep learning, à savoir l’autoapprentissage de nouvelles situations.
Les ordinateurs présents dans les véhicules sont déjà en mesure d’assister le conducteur (régulation de la vitesse, freinage) ou de pallier ses défaillances (correction de la trajectoire, surveillance de l’endormissement). Ils devraient aller bien plus loin dans les prochaines années.
Alors que 90 % des accidents de la route sont liés à une erreur humaine, les capteurs et caméras capables d’analyser l’environnement de conduite ne sont jamais distraits ou sujets aux émotions. Les véhicules doivent maintenant apprendre à penser comme l’humain face à une situation inconnue : à terme, ils échangeront des informations avec les autres véhicules, les infrastructures routières ou encore les panneaux de signalisation. Ils pourront bientôt décoder ce que font les autres usagers de la route, de la voiture connectée au cycliste qui tend le bras pour tourner.
Encore trop énergivores et volumineuses pour être intégrées dans nos voitures, ces technologies réalisent des progrès rapides. Ainsi, la commercialisation de véhicules quasi autonomes devrait débuter au début de la décennie 2020, c’est-à-dire demain !
Et si vous souhaitez d’ores et déjà acquérir un véhicule dernier cri, pensez à nos solutions de financement et faites une simulation de crédit auto électrique avec Franfinance.
Sources
- http://www.consoglobe.com/intelligence-artificielle-voiture-autonome-cg
- http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3876
- http://www.atelier.net/trends/articles/intelligence-artificielle-indispensable-automobile-futur440226
- http://www.journaldunet.com/economie/automobile/1172912-intelligence-artificielle-automobile/
Je pense que l’intelligence artificielle peut améliorer notre sécurité au volant.
J’ai hâte de voir l’avancée des nouvelles technologies, cela va aussi faciliter la conduite des personnes âgées
L’intelligence artificielle peut faire peur, surtout pour la voiture. Cependant, il faut faire confiance à l’innovation !
Au cours du CES 2018 à Las Vegas, l’intelligence artificielle était au cœur de l’innovation ! Je pense que c’est le futur.