Auto

Réparation voiture
02.05.2017 / Auto

Comment faire des économies sur l’entretien de sa voiture ?

Vues : 77 |

Entre changement de pneus, remplacement de plaquettes de frein et vidange, l’entretien d’une automobile peut représenter un budget annuel conséquent. Or, le bon entretien de son véhicule évite les pannes lourdes et les réparations coûteuses. Voici quelques conseils pour faire des économies.

Durant l’année, votre voiture a besoin de quelques interventions courantes destinées à son entretien (remplacement de pneus ou révision des freins par exemple). Ces dépenses varient en fonction de l’ancienneté de la voiture : par exemple, les modèles récents ont besoin de révisions plus espacées, donc moins coûteuses dans le temps.

Quoiqu’il en soit, pour éviter les pannes et réparations onéreuses, bien entretenir sa voiture est une nécessité. Voici quelques conseils pour limiter ces frais d’entretien annuels.

Niveaux d’huile et de liquides

Que ce soit pour le frein, le refroidissement ou la direction assistée, il faut être vigilant sur les niveaux des différents liquides de votre voiture, plus particulièrement le liquide de refroidissement, à changer tous les 4 à 10 ans : en quantité insuffisante, il peut provoquer l’échauffement, puis la corrosion du moteur.

Limitant les frottements entre les pièces et, de fait, l’usure du moteur, l’huile moteur est également à surveiller de près.

Etat des pneus

S’ils sont en mauvais état, mal disposés ou encore sous-gonflés, les pneus obligent le moteur à fournir plus de puissance et provoquent, par conséquent, l’usure de ce dernier. Vous devez donc être vigilants concernant l’état des pneumatiques de votre voiture.

Carnet d’entretien

Le carnet d’entretien vous donne une vision d’ensemble de l’état général de votre véhicule, ce qui a été fait et ce qui reste à faire : les vidanges, les liquides à remplacer, les pièces à changer régulièrement, comme la courroie de distribution.

Pour ne pas abîmer le moteur, pensez aussi à vérifier l’état des différents filtres (à air, à huile et à carburant).

Pièces d’usure

Amortisseurs, rotules, roulements ou silentblocs : à durée de vie limitée, ces pièces peuvent s’endommager, ce qui a un impact sur la qualité des pneus.

Même cas de figure pour le système de freinage : mieux vaut changer régulièrement les plaquettes de frein plutôt que de devoir remplacer l’ensemble du circuit de freinage.

Climatisation

Pour bien entretenir la climatisation de votre voiture, il ne faut pas oublier d’y ajouter, tous les deux ans, du gaz réfrigérant.

Réparations anticipées

En comparant les prix chez les différents garagistes et prenant connaissance des opérations commerciales, il est possible de réaliser des économies sur l’entretien de sa voiture. Cela implique évidemment d’anticiper les interventions à effectuer sur sa voiture.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + 2 =