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Est-il économique de changer ses pneus pour l’hiver ? Franfinance
18.01.2017 / Auto

Est-il plus économique de disposer de pneus été et de pneus hiver ?

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Pour changer de pneus en fonction des saisons, les marques proposent aujourd’hui des jeux de roues complètes (jantes et pneus). Quels sont les avantages d’une telle solution ? Est-ce rentable à long terme ?

Des pneus pour chaque saison : plus de sécurité !

Souvent appelés pneus neige, les pneus hiver sont en réalité nécessaires dès que les températures descendent sous la barre des 7°C. Pourquoi 7°C ? Parce que l’adhérence de la chaussée se dégrade en-deçà. Quand faut-il donc changer de jeux de pneus ? Le changement d’heure constitue un repère utile : passage à l’heure d’hiver rime avec pneus hiver, et vice versa !

Un pneu hiver diffère d’un pneu été de par sa construction et sa composition. Sa gomme, plus molle et souple, renforce son adhérence à la route. La plus forte densité de lamelles évacue également mieux l’eau sous le pneu. Les pneus hiver limitent ainsi les risques d’aquaplaning et vous permettent de mieux garder le contrôle dans les virages ou pour vos freinages en situation de pluie, verglas ou gel. Sur la neige, ils améliorent la traction et diminuent par deux la distance nécessaire pour s’arrêter à une vitesse de 50 km/h. Même sur route sèche, sachez que la gomme des pneus hiver reste plus efficace par temps froid que celle d’un pneu été. Autant de qualités qui contribuent à rassurer le conducteur !

S’il vous faudra avant tout équiper les roues motrices (les roues avant pour une grande majorité de véhicules), votre tenue de route n’en sera que meilleure si vous montez quatre pneus hiver sur votre voiture.

Les roues complètes : une solution plus économique sur le long terme

Contrairement à d’autres pays européens, et bien qu’ils permettent de réduire significativement les accidents de la route, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Ainsi, seuls 16% des Français en équipent leur véhicule, ce qui est pourtant le cas de 35% des Italiens, 45% des Allemands et 80% des Suédois.

Pour l’automobiliste, l’achat de pneus hiver représente un coût non négligeable. À 90 euros en moyenne le pneu, la dépense se monte à près de 360 euros pour une utilisation de cinq mois par an. Un coût auquel il faut ajouter celui du montage et du démontage de la gomme, ainsi que celui du stockage dans de bonnes conditions : un pneu mal entreposé risque de s’abîmer et va durer moins longtemps.

Pour limiter l’impact financier, il peut se révéler plus économique et pratique d’acheter des roues complètes avec jantes et pneus hiver. À chaque intersaison, il vous suffit alors de changer vos roues pour économiser les frais de montage. Vous économiserez ainsi le prix du montage des pneus sur vos jantes (en moyenne 15 € par pneu, soit 60 € pour 4 pneus) puisque vous pourrez changer vous-même vos roues.

De plus, rappelez-vous enfin qu’un pneu a une durée de vie de cinq à dix ans en fonction du nombre de kilomètres effectués. Un pneu été s’usant plus vite en hiver, et vice-versa, investir dans de nouvelles roues pour l’hiver permet aussi de prolonger la durée de vie de vos pneus. L’investissement initial dans des roues complètes finit donc par se rentabiliser sur plusieurs années.

Afin de rouler en toute sécurité été comme hiver, Franfinance vous accompagne dans l’achat de vos roues et pneus saisonniers grâce à son crédit renouvelable.

Sources :

  • https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus/
  • http://www.eco-conduite-attitude.com/pneus-hiver-securite-economie/
  • http://www.20minutes.fr/economie/1254995-20131126-20131126-neige-faut-il-vraiment-investir-pneus-hiver
  • http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/02/michelin-veut-contrer-la-desaffection-pour-les-pneus-d-hiver4585978html
  • http://trends.levif.be/economie/entreprises/pneus-hiver-un-luxe-inutile-ou-necessite-absolue/article-normal-178595.html
  • http://www.euromaster.fr/pneus-hiver-et-pneus-neige-definition
  • http://www.euromaster.fr/faq/conduite-en-hiver/les-pneus-hiver-sont-ils-obligatoires
Exemple d’utilisation courante , hors assurances facultatives : pour une utilisation de 500 € en vitesse lente (en une seule fois et sans utilisation ultérieure) égale au montant total du crédit, vous réglez 29 mensualités de 21 € et une dernière ajustée de 20,66 €. TAEG révisable de 20,59 %. Taux débiteur révisable : 18,72 %. Coût du crédit : 129,66 €. Montant total dû : 629,66 €. Durée maximum du crédit : 30 mois. Coût maximum mensuel de l’assurance (inclus dans votre mensualité**) : 3,04 € pour DIM+CHOM. Coût total de l’assurance pour DIM/CHOM : 59,08 €, soit un TAEA de 9,13 %.
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Commenter Créé le par
  • Romain Publié le 6 février 2017 à 16h23

    Bon article pour le choix des pneus et l’utilisation du type de pneus avec quelques tips à savoir.

  • Anais_59 Publié le 31 juillet 2017 à 10h47

    Merci pour ces astuces sur les pneus, je sais quoi faire maintenant !

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