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Et si vous passiez au scooter électrique ? - Franfinance
23.12.2016 / Auto

Et si vous passiez au scooter électrique ?

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Comme pour l’automobile, le scooter passe à l’électrique. Les ventes augmentent chaque année et les Parisiens en disposent même en libre-service depuis l’été 2016 et le lancement du service Cityscoot. Quels sont les caractéristiques, les avantages et le coût des modèles actuels ? Décryptage.

À première vue, rien ne distingue un scooter électrique du traditionnel scooter thermique. Mais si l’apparence est semblable, toute la différence se situe dans la technologie embarquée : un moteur électrique alimenté par des batteries. La puissance développée par les scooters électriques est de celle de leurs cousins thermiques. En effet, la gamme s’étend de modèles équivalents aux scooters 50 cm3 et 125 cm3. L’autonomie varie alors de 50 km à environ 100 km pour les plus performants et la réglementation quant au permis et au port du casque est identique.

Environnement, utilisation urbaine, coût de fonctionnement : de nombreux avantages !

Le scooter électrique présente de nombreux avantages par rapport au scooter à essence. Il est tout d’abord beaucoup plus respectueux de l’environnement. Hormis un léger bruit à l’accélération, le scooter électrique limite considérablement les nuisances sonores. Sans huile (finie la vidange !) ni essence, il n’émet pas de gaz polluant ou de particules. Il est aussi plus propre et ne dégage aucune odeur.

Ses caractéristiques techniques facilitent aussi son utilisation au quotidien. Il se recharge en quelques heures sur une prise classique ou des bornes prévues à cet effet, de plus en plus nombreuses dans les grandes villes. Lorsque vous voulez partir, il n’a pas besoin de chauffer et le froid ne l’empêche pas de démarrer.

Le scooter électrique s’adapte donc parfaitement à un usage urbain. Son moteur électrique déploie l’intégralité de sa puissance dès le démarrage, ce qui permet de se dégager plus facilement du trafic dense ou de démarrer plus vite aux feux tricolores. Les nouvelles batteries offrent désormais une autonomie suffisante pour aller au travailler, faire des courses ou sortir le soir.

Enfin, l’électricité étant moins coûteuse que l’essence, son coût de fonctionnement est largement réduit. La consommation d’un scooter électrique est ainsi estimée à 0,6 € aux 100 km, soit six fois moins qu’un scooter thermique.

Un coût d’achat plus élevé, mais vite amorti

L’ensemble de ces avantages explique la progression des ventes de 60,7 % en 2015. Malgré tout, le scooter électrique reste assez marginal, son prix constituant le principal frein à une adoption plus généralisée par les Français. Il varie ainsi de 1 500 € pour les entrées de gamme 50 cm3 à plus de 15 000 € pour les 125 cm3.

Votre comparatif ne doit toutefois pas se limiter à la question du prix d’achat, mais également prendre en compte le prix d’usage au kilomètre. Outre l’entretien limité et la consommation réduite, les propriétaires de scooter électrique font aussi des économies sur l’assurance. Les compagnies proposent en effet des forfaits spécifiques moins chers, car les scooters électriques sont à la fois moins polluants (bonus écologique) et moins sujets aux vols et dégradations.

En fonction de votre usage, le surcoût d’achat peut être rapidement amorti, de l’ordre de 4 ans pour un usage de 8 000 kilomètres / an. Enfin, la différence de prix peut aussi être en partie comblée par les aides attribuées par les collectivités. Des villes comme Paris, Nice, Blois, Chambéry ou encore Mende proposent ainsi des subventions à l’achat dont le montant peut s’élever jusqu’à 400 euros.

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Sources

  • http://www.avere-france.org/Site/Article/?articleid=6431
  • http://www.asso-scooter.org/Scooter-electrique-aides-a-l-achat
  • https://scooter-electrique.ooreka.fr/comprendre/scooter-electrique-economies-energie-comparatif
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Commenter Créé le par
  • CR7 Publié le 28 décembre 2016 à 10h28

    je pense que le scooter électrique est un bon moyen de se déplacer en ville , l’avantage étant le prix qui est vite amorti et le respect de l’environnement

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