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simulation crédit pour Gyropode, monoroue, bi-place… - Franfinance
14.03.2016 / Auto

Gyropode, monoroue, biplace : découvrez la nouvelle mobilité électrique !

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Pratiques pour se faufiler, non polluants, ces véhicules électriques d’un nouveau genre gagnent nos villes. Tour d’horizon de ces drôles de machines qui changent notre quotidien.

Les gyropodes, bien plus qu’une mode !

Centres-villes semi-piétonniers, restrictions de circulation pour les véhicules polluants, plans de « circulation douce » : le contexte actuel favorise l’apparition de nouveaux concepts électriques en milieu urbain. Et ce n’est que le début !

En 2006, la France découvrait le pionnier « Segway » (une plateforme sur laquelle on se tient debout avec deux roues et un guidon). Depuis, beaucoup de modèles similaires sont apparus, avec ou sans manche de maintien. On les appelle des « gyropodes », puisqu’ils sont commandés par un système de stabilisation gyroscopique : on avance en portant légèrement le corps vers l’avant, on freine en basculant sur les talons.

Monoroue, gyroskate, trottinettes électriques : des nouveautés à foison

Fonctionnant sur le même principe, la monoroue électrique (aussi appelée « gyroroue » ou « monocycle ») est moins encombrante. Mais la prise en main est plus délicate que pour un gyropode : il faut démarrer aussitôt le deuxième pied posé sur l’appareil afin de garder l’équilibre.

Dernièrement, des gyroskates ont fait leur apparition. Leurs petites roues les cantonnent toutefois à un usage en intérieur ou dans des lieux adaptés : le moindre petit obstacle pourrait provoquer une chute.

Les « e-trottinettes » séduisent aussi. Il en existe de deux sortent : les « trottinettes à assistance électrique », légères (moins de 10 kg), nécessitent des mouvements du conducteur ; les « trottinettes électriques » disposent, elles, d’un accélérateur, pour avancer sans le moindre effort. Certaines sont même homologuées pour la route, et donc soumises aux mêmes règles que les scooters.

Passer à la mobilité électrique ? Les critères à surveiller

La gamme de prix est large : de 1 500 à 10 000 € pour un gyropode, de 800 à 2 500 € pour une gyroroue, de 300 à 1 600 € pour une trottinette électrique.

Essayez le modèle avant d’acheter : un démarrage en côte permet de choisir une puissance adaptée votre poids.

A savoir : la législation permet de circuler parmi les piétons à condition de ne pas dépasser 6 km/h (ce qui est peu). Rouler sur la chaussée ou sur une piste cyclable n’est pas autorisé… mais souvent toléré par les autorités. A la demande des fabricants, la loi pourrait évoluer prochainement pour clarifier cette question.

Biplace électrique : Twizy et i-Road montrent la voie


Sur la route, les biplaces électriques gagnent du terrain
, que ce soit le Twizy de Renault (4 roues, à partir de 7 000 € + 50 € par mois pour la batterie) ou, depuis peu, l’i-Road de Toyota (3 roues, en autopartage à Grenoble, commercialisation prévue prochainement). Ils ont beaucoup en commun : une taille réduite (plus qu’un scooter, moins qu’une petite citadine), un look accrocheur et une maniabilité qui n’est pas sans rappeler le kart !

Le Twizy 45 peut se conduire dès 14 ans avec un brevet de sécurité routière (BSR), le Twizy 80 étant réservé aux titulaires du permis B (ou B1 à partir de 16 ans).

Vous aussi, vous avez envie de voir la ville en mode électrique ? Franfinance peut vous accompagner pour un projet à partir de 5000€ avec un crédit auto adapté. Réalisez une simulation crédit avant pour trouver le crédit consommation correspondant à vos besoins. Voir conditions.

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Sources :

  • Segway http://www.segway.fr « La réglementation en France » (18/02/2016)
  • http://blog.mobilboard.com/ « Quelle est réglementation sur la circulation du gyropode en France ? » (5/2/2015)
  • http://www.auto-moto.com « Toyota i-Road : un engin dans la ville » (8/9/2015)
  • http://www.motoservices.com « Renault Twizy – Et si il était devenu indispensable ? » (7/8/2015)
  • http://www.tomsguide.fr Trottinettes électriques, gyropodes, smartboards : comment choisir ? Lequel acheter ? (21/12/2015)
  • Avem (Association pour l’avenir du véhicule électro-mobile) http://www.avem.fr (18/02/2016)

 

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*Sous réserve d’acceptation du prêt personnel par FRANFINANCE (719807406 RCS Nanterre), Intermédiaire en assurance, n° Orias 07 008 346. Assurances souscrites auprès de SOGECAP et SOGESSUR, entreprises régies par le Code des Assurances. FRANFINANCE, SOGECAP et SOGESSUR sont des filiales du Groupe SOCIETE GENERALE. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du contrat de crédit. Conditions au 30/06/2016 susceptibles de variations.  
Commenter Créé le par
  • Ryoh Publié le 14 mars 2016 à 16h24

    Ca c’est vraiment top pour éviter les bouchons !!!

  • Claire Publié le 15 mars 2016 à 17h25

    Effectivement j’ai vu le prix de ces petits engins dans les magasins, même un solowheel ca monte vite, tu m’étonnes qu’on a vite besoin d’un crédit auto pour l’acheter!

  • Nicest Publié le 16 mars 2016 à 15h56

    l’utilisation des machines a pas toujours l’air évidente y faut un peu d’entrainement

  • Loladu12 Publié le 20 avril 2016 à 11h48

    Franchement ca prend 5 minutes pour s’y habituer, c’est comme apprendre à se servir des machines de sport

  • Lyly85 Publié le 28 avril 2016 à 14h25

    Ca va être original de voir ces nouveaux modèles sur les routes!

  • damien Publié le 12 novembre 2016 à 17h37

    Nous confirmons que l’essai est important comme les conseils d’un spécialiste également. Nous formons également à la découverte des roues électriques en donnant des cours individuels ou collectifs. Bonne route à bord de ces superbes machines !

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