Auto

VTC voiture autonome
20.07.2016 / Auto

La voiture sans chauffeur d’Uber

Vues : 82 |

Le leader mondial des services VTC (Voiture de transport avec chauffeur) à la demande peaufine un projet de voiture autonome, mettant en avant ses vertus sécuritaires. Un projet aux enjeux économiques évidents, puisque Uber pourrait, à terme, remplacer ses chauffeurs par des ordinateurs de bord.

Des voitures tests en circulation à Pittsburg

Récemment, dans les rues de Pittsburgh, les passants ont pu voir circuler un drôle de véhicule, surmonté d’une batterie de radars, lasers, caméras haute résolution et lidar.

Développée par Uber en collaboration avec Ford, cette voiture poursuit une phase de tests, destinés, entre autres, à cartographier son environnement, détecter les obstacles en conditions réelles de circulation et évaluer les capacités du pilote automatique de la voiture. « Comme pour la Google Car, la voiture d’Uber sera pour le moment équipée de commandes permettant au pilote d’en maitriser les réactions s’il détecte un comportement anormal ou dangereux. » précise un article du site aruco.com.

Ces tests prennent place dans la ville même où est installée le pôle de recherche et de développement d’Uber Advanced Technology Center, dont les effectifs ont été renforcés par une vingtaine d’ingénieurs récemment embauchés.

Membres d’une coalition pro-voiture autonome qui compte également Google, Volvo et Lyft, Uber et Ford mettent l’accent sur les avantages de ce type de véhicule en termes de sécurité : en effet, 1,3 million de personnes (piétons, cyclistes et conducteurs) sont victimes d’accidents de la route, dont 94 % seraient provoqués par des erreurs humaines.

Remplacer les chauffeurs Uber par des ordinateurs de bord

Cependant, la voiture autonome présente également des atouts économiques pour Uber, ce dernier envisageant d’ores et déjà le remplacement de ses conducteurs par des ordinateurs de bord. « Les voitures totalement autonomes permettront de remplacer, à terme, les voitures avec chauffeurs, et donc de proposer des services de transports de personne plus sûrs, mais surtout moins coûteux. » peut-on ainsi lire sur le site frandroid.com.

Pour l’heure, la Ford Fusion hybride développée par Uber n’a pas encore atteint une complète autonomie, ne comprenant pas certaines situations exceptionnelles, comme l’apparition d’un objet inconnu sur la route.

Source :

http://www.futura-sciences.com/ – « Uber travaille sur une voiture autonome »

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 2