Auto

les recharges de voitures electriques se multiplient
20.07.2016 / Auto

Les bornes de recharge électrique se multiplient

Vues : 87 |

Les bornes de recharge des véhicules électriques prennent de l’essor, comme le démontre le cas de l’île new-yorkaise de Manhattan, où elles sont trois fois plus nombreuses que les stations-services, ou encore celui du Japon, où leur nombre dépasse celui de ces mêmes stations-services.

Des bornes de recharge ultra rapides à New-York

Dans certains pays ou grandes villes, des efforts sont mis en œuvre pour encourager la pratique de la voiture électrique grâce à la mise en place d’équipements adéquats.

C’est le cas du quartier Manhattan, à New-York, où Tesla a installé des bornes de recharge « accélérée » dans les parkings publics et dans ceux gérés par les hôtels et les restaurants, portant ainsi leur nombre à 105, soit trois fois plus que les stations-services. Les véhicules 100% électriques du constructeur américain, parmi lesquels la Model S, la Model X, et, d’ici fin 2017, le Model 3, peuvent être rechargés en moins de quatre heures ou encore acquérir une autonomie de 100 kilomètres en une petite heure.

Le constructeur américain compte bien convertir de nouveaux clients new-yorkais, qui sont à ce jour autour de 1500, « sachant que ces derniers, en heure de pointe, doivent parfois attendre jusqu’à 40 minutes pour pouvoir faire le plein de leurs véhicules thermiques. » comme le précise le site www.breezcar.com

40 000 bornes de recharge installées au Japon

Au Japon, cette densification du réseau de recharge est également effective, le nombre de bornes de recharge installées par Nissan, 40 000, dépassant celui des stations-services au 1er janvier 2015, 34 000. Une donnée qu’il faut relativiser puisque ce chiffre inclut les bornes en milieu résidentiel.

Parallèlement, les ventes des modèles électriques et hybrides du constructeur japonais affichent une vitalité certaine, avec près de 35 000 unités commercialisées en 2014, au premier rang desquelles la Nissan LEAF, le Mitsubishi Outlander PHEV et la Toyota Prius Plug-in Hybrid.

Cet effort en faveur des véhicules électriques dans l’archipel nippon devrait d’ailleurs, s’intensifier dans les années qui viennent, l’objectif de 5 000 bornes de recharge rapide (80 % du plein réalisé en 30 minutes) d’ici 2020 étant programmé.

Des données à mettre en regard avec la situation en France, où depuis deux ans, comme le constate le site fr.chargemap.com, le nombre de bornes de recharge est en évolution régulière, avec, 28 000 bornes recensées, dont 17% en accéléré et 12% localisées chez des particuliers.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

http://www.breezcar.com/ – « Manhattan : plus de bornes de recharge que de stations-services »
http://www.breezcar.com/ – « Japon : plus de bornes de recharge que de stations-services »

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 8