Auto

Image d'un pneu futuriste
20.07.2017 / Auto

Michelin présente le pneu du futur

Vues : 96 |

Sans air, écologique et rechargeable, le pneu Vision imaginé par Michelin repose sur un concept innovant : pouvoir renouveler la bande de roulement à l’aide d’une imprimante 3D. Destiné à durer aussi longtemps que le véhicule, ce pneu du futur, fabriqué à partir de matériaux biodégradables, ne devrait pas être commercialisé avant une dizaine d’années.

Dévoilé récemment au symposium Movin’On à Montréal, le pneumatique « Vision » imaginé par l’équipementier Michelin se singularise par sa dimension très futuriste.

D’abord, il se présente sous forme d’une roue monobloc, la jante et le pneumatique traditionnel ayant disparu.

Ensuite, le matériau le constituant, des plus originaux, lui confère des vertus écologiques : fabriqué grâce à la technologie de la vulcanisation à froid, il comprend du caoutchouc, ainsi que de nombreux matériaux recyclés et recyclables (bambou, papier, bois, aluminium, carton, plastique, écorce d’orange). Doté d’une structure alvéolaire, ce pneu du futur présente, en outre, une rigidité évolutive, allant du centre vers la périphérie.

Enfin, la bande de roulement peut être remplacée à l’aide d’une imprimante 3D, cette opération d’impression étant réalisée dans des stations spéciales.

Un pneu connecté grâce à des capteurs

Non seulement ce principe de rechargement va garantir une durée de vie augmentée pour le pneu, équivalente à celle du véhicule, mais, il permettra également d’adapter le pneu à divers paramètres conjoncturels, en lien avec le climat ou la nature du terrain de circulation.

Dans le même ordre d’idée, des capteurs intégrés dans le Pneu Vision permettront d’évaluer et contrôler son état d’usure et d’en informer le conducteur, voire de suggérer une bande de roulement adéquate avec le parcours programmé dans le système de navigation du véhicule.

Révolutionnaire à plus d’un titre, ce pneu du futur n’est pas prévu pour équiper les automobiles avant une bonne dizaine d’années.

Sources :

  • http://www.caradisiac.com/michelin-presente-le-pneu-du-futur-sans-air-ecolo-et-rechargeable-160763.htm
  • lepoint.fr
  • futurasciences.fr
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 13