Auto

prix-permis-conduire
18.09.2017 / Auto

Permis de conduire : combien ça coûte ?

Vues : 80 |

Parfois indispensable pour décrocher un job, le permis de conduire représente un coût important. Son prix est évalué, en moyenne, à un minimum de 1600 euros. Comment financer un permis de conduire, particulièrement quand on est jeune ? Voici quelques astuces et conseils destinés à réduire les frais et boucler son financement.

Sachant qu’entre 28 et 30 heures de cours sont nécessaires pour passer une première fois l’épreuve de conduite, que des forfaits d’une vingtaine d’heures sont proposés à 1200 euros et que le prix moyen d’une heure de conduite est de 40 euros, le calcul est simple : le coût moyen du permis de conduire s’élève en moyenne à 1600 euros.

En cas d’échec lors du premier passage (ce qui concerne environ 40% des candidats), prendre quelques cours de conduite supplémentaires est fortement conseillé. Pour une dizaine d’heures, la somme à rajouter atteint grosso modo 500 euros. La note s’élève alors à 2100 euros.

80% des candidats étant âgés entre 16 et 25 ans, la question du financement se pose, exigeant de procéder préalablement à différentes démarches.

La première d’entre elles consiste à bien choisir son auto-école, en comparant les tarifs. En effet, selon que l’auto-école soit basée dans une grande ville ou une petite commune, les pratiques tarifaires sont variées. Le prix de l’heure supplémentaire de conduite peut ainsi passer de 30 à 50 euros.

Avant de faire votre choix, renseignez-vous également sur le taux de réussite de l’auto-école en question.

Autre précaution : afin d’opter pour la bonne formule (nombre d’heures de conduite, nombre de passages de l’examen final, durée du contrat), il faut évaluer avec précision ses besoins, afin de ne pas se retrouver avec trop ou pas assez d’heures de conduite.

Des pistes de financement

Première solution de financement qui se présente au candidat âgé de 18 à 25 ans : le permis à un euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, dans la limite de 1200 euros. Le souscripteur rembourse 30 euros par mois, soit un euro par jour.

Seconde option : obtenir l’une des aides financières mises en place pour accompagner les jeunes dans le financement de leur permis. Parmi ces dernières, celle mise en place par Pôle Emploi est soumise à plusieurs conditions : avoir 18 ans, être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis 6 mois minimum et prouver que le permis est indispensable pour décrocher un emploi.

Certaines mairies proposent également des bourses aux 18-25 ans, en échange de 40 à 50 heures de travaux d’intérêt général.

D’autres solutions financières sont envisageables, notamment celles mises en œuvre par certains conseils départementaux, ou encore par le Fonds d’Aide aux Jeunes, réservé aux 18-25 ans rencontrant des difficultés d’insertion ou financières (jusqu’à 1000 euros).

Enfin, si vous n’êtes pas éligible aux différentes aides et avez besoin d’un financement rapidement, pensez au crédit renouvelable de Franfinance.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conduite/code-route/permis/prix/
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 9 =