Auto

vacances-voiture-plage
17.07.2018 / Auto

Préparer sa voiture avant le grand départ

Vues : 301 |

Vous avez toutes les serviettes de plage, les vêtements, le nécessaire de toilette, vous n’avez oublié aucune affaire. Mais avez-vous pensé à votre voiture ? Votre outil de transport n’est pas à négliger, car plus fragile sur les longues distances. Pneus, moteur, équipements : que faut-il vérifier et comment s’équiper pour partir en vacances ?

Soyez en avance !

La meilleure solution afin de savoir si votre véhicule est prêt pour les grandes vacances est de faire une révision (partielle ou complète). Avec plusieurs dizaines de points de contrôle — freins, climatisation, etc., — selon les formules ou établissements, cette opération vous permettra de repérer les possibles faiblesses et de les réparer afin de partir l’esprit serein.

Pour être entièrement tranquille, vérifiez si votre assurance sera encore valide lors de votre excursion (êtes-vous couvert à l’étranger ?), si la vignette d’assurance et la pastille de contrôle technique sur votre pare-brise sont à jour, ou si vos papiers sont et seront en règle.

Que vérifier juste avant le départ ?

verifier-niveaux-voiture

Si votre véhicule a été révisé ou a subi son contrôle technique récemment, surveillez les points cruciaux les jours précédant vos vacances : niveaux de liquides (huile moteur, refroidissement, lave-glace), état de votre batterie et autres éléments fragiles tels que le ventilateur, les bougies ou les courroies. Ces derniers lâchent plus aisément sur les longs trajets ou en cas de fortes chaleurs.

Les pneumatiques sont le seul lien entre votre voiture et la route, il faut donc les bichonner pour disposer d’un comportement routier idéal. Premièrement, notez l’usure de ceux-ci, car les sculptures doivent être hautes d’au moins 1,6 mm sous peine d’être considérées comme lisses, et donc de vous rendre verbalisable. Deuxièmement, ils doivent être parfaitement gonflés (la pression adéquate est indiquée sur le châssis de la voiture). Le gonflage doit de préférence être effectué à froid (si à chaud ou lourd chargement, ajoutez 0,3 bar).

N’hésitez pas à vérifier vos pneus lors de vos pauses — toutes les 2 h maximum, pour rappel — si votre voiture ne dispose pas de détecteurs de pression. Pour les vacances d’hiver ou en montagne, chaussettes et chaînes ne sont pas négligeables en cas de routes enneigées.

Bon à savoir : en cas de pépin

Anticipez les cas de crevaison en vous équipant d’une roue de secours en état ou d’un kit de crevaison non périmé, d’un cric, d’écrous antivol et d’une clé en croix. Pour les urgences, téléphonez au 112, voire au SAMU (15), à la police (17) ou aux pompiers (18) selon la situation.

Toilette et équipement

salete-feux-nettoyer

Si vous êtes peu maniaque, nettoyez au moins les phares et les feux arrière — la saleté altérant leur efficacité et donc votre sécurité, passez également un coup sur le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs et les plaques d’immatriculation. Coffre de toit, remorque ou porte-vélo doivent être correctement attachés ou fermés. Ces deux derniers doivent disposer de plaques d’immatriculation ou de feux dédiés.

Vérifiez les ceintures de sécurité et leurs enrouleurs, et si vous avez des enfants, les fixations du siège auto ou de ses sangles. Côté éléments obligatoires, assurez-vous de disposer d’un gilet jaune (un par passager) et du triangle de sécurité. Nous vous recommandons d’y ajouter au moins un formulaire de constat amiable en cas d’accident et un éthylotest.

Enfin, prévoyez une ou plusieurs bouteilles d’eau selon le nombre d’occupants, voire de la nourriture, et faites un point météo afin d’éviter les surprises venues du ciel.

Bon à savoir : poussez le bouchon très loin !

À l’ère du numérique, finir dans les bouchons n’est plus une fatalité. En plus des prévisions de Bison Futé, nombreux sont les assistants ou les applications de Smartphones qui peuvent vous renseigner sur l’état du trafic en temps réel et vous proposer des itinéraires alternatifs.

 

Bien que de nombreux points soient à surveiller, ils ne seront pas chronophages si vous prenez soin régulièrement de votre voiture. Inhérents aux grandes vacances, les équipements type coffre de toit ou pneus sont à surveiller d’encore plus près.

Les trois points-clés à retenir pour préparer votre voiture au grand départ en vacances :

  • Un moteur bien entretenu et une voiture révisée.
  • Des pneus en bon état et des niveaux de liquide faits.
  • Bien équipé, attaché et surtout en sécurité.
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = quatre