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Les voitures les plus vendues en France en 2016 - Franfinance
04.01.2017 / Auto

Quelles sont les voitures les plus vendues en France en 2016 ?

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De la superstar Clio IV à l’augmentation des immatriculations de véhicules électriques et plus écologiques, ce qu’il faut savoir avec la publication des chiffres sur les 3 premiers trimestres 2016.

10/10 pour les constructeurs français

Les acheteurs français restent fidèles aux marques hexagonales. Le Top 10 des voitures les plus vendues sur les neuf premiers mois de l’année selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) est 100 % français ! Ainsi, la nouvelle Renault Mégane a évincé au 3ème trimestre 2016 la Volkswagen Polo du Top 10 hexagonal (11e). Les marques françaises totalisent ainsi une part de marché de 54,13 % sur les dix premiers mois de l’année.

Avec 80.785 exemplaires vendus, soit 5,4 % du marché, la Renault Clio IV est la voiture la plus vendue en France en 2016. La citadine au losange s’était pourtant fait devancer par la Peugeot 208 (74.727 ventes) en début d’année avant de retrouver son statut de best-seller au fil des mois. Son léger lifting de rentrée, accompagné d’une nouvelle motorisation n’est pas étranger à cette pole position.

Le top 10 des ventes sur le marché français des voitures particulières neuves pour la période janvier/septembre 2016 :

1 – Renault Clio IV : 80.785 voitures vendues (5,4 % de part de marché)

2 – Peugeot 208 : 74.727 (5 %)

3 – Peugeot 308 II : 58.951 (3,9 %)

4 – Renault Captur : 54.661 (3,6 %)

5 – Peugeot 2008 : 50.640 (3,4 %)

6 – Dacia Sandero : 44.113 (2,8%)

7 – Citroën C3 II : 41.317 (2,7%)

8 – Citroën C4 II Picasso : 32.263 (2,1%)

9 – Renault Twingo III : 31.274 (2,1 %)

10 – Renault Mégane IV : 31.246 (2,1 %)

Les véhicules électriques progressent

Depuis le début de l’année 2016, le marché du véhicule électrique a progressé de 30,5 % avec 22.262 unités vendues. Une hausse qui ne concerne pas seulement les véhicules de tourisme, mais aussi les utilitaires avec des véhicules « zéro émission » comme le Renault Kangoo Z.E. La Renault Zoé reste le véhicule le plus vendu chez les particuliers devant la Nissan Leaf.

En revanche, les ventes de véhicules hybrides, rechargeables ou non, sont légèrement en baisse par rapport à l’an dernier puisque leur part de marché est passée de 3,12 % en 2015 à 2,75 % en 2016.

Cette tendance devrait malheureusement s’accélérer avec la suppression du bonus écologique pour ces véhicules. Déjà réduit de 2.000 à 750 euros au 1er janvier 2016, il sera supprimé au 1er janvier 2017. Seuls les acheteurs de véhicules hybrides rechargeables, ceux rejetant entre 21 et 60 g de CO2, resteront aidés cette année.

Le Diesel et les véhicules polluants perdent du terrain

L’année 2016 confirme aussi un très net recul du diesel qui ne représente plus que 52,5 % des ventes de véhicules particuliers sur les ventes fin août, soit une part de marché plus de 20 points inférieure à ce qu’elle était en 2013 (73 %) ! La proportion de véhicules essence atteint maintenant 43,41 % sur les huit premiers mois de l’année, contre 37,54 % l’année précédente.

Les ventes montrent aussi un net recul des ventes des modèles pénalisés par un malus. Ainsi ces véhicules peu écologiques ne représentaient plus que 11,2 % des ventes sur les cinq premiers mois de 2016 contre 17,7 % en 2014. En termes d’émission moyenne de CO2 de ses véhicules particuliers, la France est ainsi devenue le quatrième pays européen le plus vertueux derrière la Norvège, le Portugal et le Danemark (109,8 grammes de C02 / km en moyenne).

Des mesures pour accélérer le passage aux véhicules verts

Ces tendances vont probablement se confirmer dans les mois qui viennent avec les nouvelles règles en vigueur au 1er janvier 2017. Le panel de véhicules concernés par le malus a ainsi été élargi par l’abaissement du seuil minimal le déclenchant de 131 grammes à 127 grammes de C02 / km. Dans le même temps, le montant maximum du malus pour les véhicules émettant 201 grammes de C02 / km ou plus grimpe à 10 000 euros (contre 8 000 euros en 2016). À l’inverse, les modèles électriques conservent leur bonus de 6 300 euros. Le superbonus pouvant atteindre 10 000 euros est, lui aussi, maintenu. Pour en profiter, vous devez acheter un véhicule électrique et mettre au rebut un vieux diesel.

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Sources :

 

  • Challenges.fr
  • Ccfa.fr
  • Auto-infos.fr
  • http://www.motorsport-academy.fr/blog/voiture-vendu-france-2016
  • http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-top-20-des-voitures-les-plus-vendues-en-france-en-201642006
  • http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/psa-champion-des-faibles-emissions-de-co2-en-2016_419789
  • http://news.autoplus.fr/Renault/Clio/Renault-Clio-Citadine-Prix-Paris-2016-1505440.html
  • http://www.ccfa.fr/Le-marche-francais-du-vehicule-167450
  • http://www.ccfa.fr/Voitures-particulieres-en-France
  • http://auto-infos.fr/VN-les-ventes-de-diesel-et-d,8675
  • http://auto-infos.fr/Immatriculations-automobiles-le,8974
  • http://auto-infos.fr/Les-vehicules-verts-proches-de-1,8976
  • http://auto-infos.fr/Fin-du-bonus-ecologique-pour-les,8775
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Commenter Créé le par
  • Benoit Publié le 4 janvier 2017 à 10h21

    Vraiment pas étonner du top 10 ! La Clio IV est une bonne voiture et une voiture fiable, bon gabarit pour se garer partout et confortable.

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