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26.06.2017 / Auto

Des tests de voitures électriques qui se chargent en roulant !

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Et si les voitures électriques pouvaient se recharger tout en circulant? Actuellement, une expérimentation est menée en France par la société américaine Qualcomm. Si les premiers résultats concluants se confirment, le problème numéro 1 de la voiture électrique, à savoir son autonomie limitée, pourrait n’être plus qu’un souvenir…

Outre son prix, quel est le principal frein à l’achat d’une voiture électrique selon beaucoup de consommateurs ? La réponse est son autonomie, laquelle dépasse rarement les 350 kilomètres, hormis les modèles Tesla et leur capacité de 600 kilomètres.

Dans certaines conditions, comme le froid et l’humidité, le véhicule électrique a même tendance à se vider de son énergie encore plus vite!

Autre élément factuel, plutôt en défaveur de la voiture électrique : la durée de son rechargement, autour de 30 minutes, quand celui du véhicule à énergie thermique s’effectue en quelques minutes.

D’où l’intérêt que présente l’expérimentation actuellement en cours à l’Institut Vedecom, organisme de recherche sur la « mobilité innovante ». Menée par le géant californien de l’électronique Qualcomm, en partenariat avec Renault, le test est réalisée dans le cadre du projet Fabric (Faisabilité et développement de solutions de chargement sur Route pour les futurs véhicules électriques), conduit par l’Institut Vedecom.

Une piste de 100 mètres aménagée

Le principe de cette expérimentation? Il repose sur la technologie de l’induction électromagnétique, la voiture se rechargeant en mouvement, sans contact et sans branchement.

Afin de réaliser le test, une piste longue de 100 mètres a été aménagée, dotée de générateurs de champ électromagnétique. Sur cette dernière, deux Renault Kangoo, équipées de plaques réceptrices placées sous leur châssis, ont roulé jusqu’à près de 100 kilomètres/heure, la recharge atteignant les 20 kilowatts. La performance est similaire quand les deux véhicules roulent à double sens.

Afin que les automobiles puissent se recharger en roulant grâce à cette technologie, il faudrait donc aménager les infrastructures routières, par exemple certaines portions d’autoroute sur le million de kilomètres de routes existant en France.

Cette technologie d’alimentation a déjà fait ses preuves, puisque Alstom l’exploite déjà pour le transport en commun, notamment le tramway à Bordeaux.

 

Sources :

  • http://www.rtl.fr/actu/conso/les-voitures-electriques-vont-pouvoir-se-recharger-en-roulant-7788656419
  • http://www.lefigaro.fr/societes/2017/05/20/20005-20170520ARTFIG00004-recharger-un-vehicule-electrique-en-roulant-une-premiere-experimentation-en-france.php
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