Auto

reparer-voiture-garage-pas-cher
28.11.2017 / Auto

Tout savoir sur le garage solidaire

Vues : 180 |

Solution économique pour qui veut réparer sa voiture, le garage solidaire ou participatif consiste à réparer soi-même ou à faire réparer son véhicule à un prix réduit. Comment un garage solidaire fonctionne-t-il ? Quels en sont les attraits ? Combien un utilisateur doit-il payer ? Réponse à toutes ces questions ci-dessous.

Un garage solidaire : c’est quoi ?

Association régie par la loi 1901, le garage solidaire s’adresse aux conducteurs ne disposant pas des moyens financiers pour s’adresser à un garage conventionnel, l’économie réalisée pouvant atteindre jusqu’à 40%.

Le principe : qu’il soit néophyte ou initié, l’utilisateur peut faire lui-même certaines réparations, par exemple celles relatives à l’entretien, ou les faire réaliser par un mécanicien salarié de l’association. Cela permet de faire des économies sur la main d’oeuvre et, de plus, d’apprendre certaines bases techniques.

Quel type de réparations peut-on réaliser ?

Garantissant de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, le garage participatif met à disposition des outils, loue du matériel (les ponts de levage), commande et vend des pièces et des produits (filtres, huile…) et propose, parfois, des formations théoriques ou pratiques.

Parmi les nombreuses réparation pouvant y être effectuées : la révision du véhicule (vidange, filtres à air/huile/pollen, balais d’essuie glace), le changement des plaquettes de freins, des disques, du pot d’échappement, des suspensions ou de l’embrayage.

Conditions pour rejoindre un garage associatif

Avant tout, il faut adhérer ou s’abonner à l’association, pour un coût annuel pouvant osciller entre 10 et 150 euros. A noter que le tarif est généralement calculé en fonction de la situation financière et du coefficient familial de l’utilisateur.

Payant, l’emplacement (à l’heure ou à la journée) est généralement loué autour d’une dizaine d’euros par heure, une participation financière qui sert à payer les frais, les garages solidaires touchant par ailleurs des aides de l’État ou des subventions.

Vous souhaitez rejoindre un garage solidaire? Renseignez-vous pour connaitre celui près de chez vous : sur internet, des sites comme selfgarage.org recensent les garages participatifs dans toute la France.

Vous avez besoin d’argent rapidement pour réparer votre véhicule ? Pensez au crédit renouvelable de Franfinance.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • Self Garage : https://www.selfgarage.org/
  • L’Internaute : http://www.linternaute.com/auto/entretien-voiture/tout-savoir-sur-les-garages-solidaires/
  • Ooreka (Réparation-Voiture) : https://reparation-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/314948/garage-solidaire
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 1