Noir et blanc : de la sobriété aux nuances
Ce n’est pas une surprise : en France, les voitures blanches restent les plus vendues. Selon PPG Industries, spécialiste de la peinture automobile, elles pesaient en 2015, 28 % du marché, juste devant les voitures grises (26%) et noires (20%). Les acheteurs choisissent ces teintes davantage par pragmatisme que par goût : une voiture de couleur sobre se revendra plus facilement, sachant que les Français se séparent de leur voiture au bout de cinq ans en moyenne.
Dans le monde, la domination du blanc est plus écrasante encore, avec 35 % des ventes. Des chiffres qui atteignent même 41 % en Asie, où cette couleur est symbole de pureté. En outre, les véhicules blancs ont l’avantage de refléter les rayons du soleil en été (et donc de limiter la chaleur dans l’habitacle) et d’être plus visibles dans l’obscurité.
Même dans cet univers empreint d’une forme de classicisme, les constructeurs innovent. Grâce à des vernis inédits, les noirs et blancs se déclinent avec des effets étonnants : nacré, métallisé, mica, éclats de verre, aluminium fin ou pigments à reflets changeants… Une tendance particulièrement visible dans le haut de gamme, où la teinte de la carrosserie se doit d’exprimer une certaine sophistication. Ces finitions représentent toutefois un surcoût qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
TEINTES “NATURELLES” ET COLORIS PERSONNALISÉS
Les amateurs de “vraies couleurs” ont toutefois accès à une palette bien plus variée. Dans notre société de plus en plus concernée par l’écologie, PPG observe notamment un retour en 2016 aux teintes dites “naturelles”, comme le cuivre, le brun mais aussi le vert, une couleur apaisante pour le cerveau.
On assiste aussi à la poussée des tons bleus et orange, notamment sur le segment des citadines. C’est en effet dans cette catégorie que les constructeurs osent le plus, notamment suite au succès de la Fiat 500. Le constructeur italien n’est plus le seul à jouer la carte de la personnalisation des coloris : la Mini, la Smart Fortwo, la Citroën C4 Cactus ou la Renault Twingo voient aussi la vie en couleurs afin de séduire une clientèle urbaine qui n’a pas peur de sortir du lot.
Avant d’acheter un nouveau véhicule ou d’acquérir un véhicule d’occasion, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit automobile sur le site de Franfinance pour votre projet franfinance.
DES COULEURS QUI ONT DU SENS
Ces nouvelles nuances nécessitent souvent entre trois à cinq ans pour passer de l’idée à la production en série. Alors pas question d’engager un processus aussi lourd sans avoir longuement évalué la perception par la clientèle d’une nouvelle couleur exclusive !
Les constructeurs s’appuient donc sur des études réalisées par des psychologues pour orienter leurs propositions. Culturellement, certaines couleurs restent en effet fortement connotées. Ainsi, bien que notre époque prône plutôt la simplicité et le minimalisme, le rouge reste prisé par ceux qui souhaitent attirer les regards. Et la réédition de modèles vintage permet davantage les fantaisies. Ainsi, le cabriolet électrique E-Mehari de Citroën, souvenir des Trente Glorieuses et de la libération des mœurs, se pare effrontément de couleurs vives. Un véritable voyage dans le temps en Technicolor qui booste le moral !
Vous voulez vous aussi voir la route en couleurs ? Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre projet auto, Franfinance vous accompagne avec un crédit consommation auto.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
Sources :
- http://pro.largus.fr “Les couleurs préférées des automobilistes” (06/10/15)
- http://news.autojournal.fr “Couleurs : les automobilistes roulent plus blanc” (12/10/15)
- http://auto.bfmtv.com “Pourquoi les voitures sont quasiment toutes noires, grises ou blanches” (09/03/16)
- https://fr.sputniknews.com “La couleur de la voiture peut en dire long sur celui ou celle qui la conduit” (8/3/16)
- http://fr.ppgrefinish.com/fr Le site de PPG, fournisseur de peintures pour l’industrie automobile.
La voiture qui a essayé des couleurs inédites c’est la fiat 500, couleur menthe elle est juste sublime.
Ca ne m’étonne pas que les voitures blanches soient les plus vendues ! Les voitures blanches sont sobres et on voit moins les coups et rayures dessus.
La couleur d’une voiture c’est hyper important, certaines couleurs spéciales vont être un frein à la revente il faut y penser.
Le choix de la couleur est une question de pratique, des rayures sur une carrosserie blanche sont moins visibles ,cela permet donc une vente du véhicule plus facile.
C’est vrai, le blanc nacré devient de plus en plus tendance et ca donne un look assez sympa !
Pour moi, les voitures les plus classes sont les noires ! Même si la couleur se paye, pour l’achat d’une voiture neuve il faut savoir le prendre en compte.