Auto

voitures-presidents-france
26.06.2017 / Auto

Quelles ont été les voitures présidentielles de la 5ème république ?

Vues : 85 |

Passage en revue des véhicules qui ont marqué l’histoire de la Ve République, de la Citroën DS de Charle de Gaulle à la DS7 Crossback de l’actuel président Emmanuel Macron !

C’est une tradition solidement ancrée dans les mœurs présidentielles françaises : à chaque président de la République son véhicule officiel, obligatoirement différent de celui de son prédécesseur ! Tour d’horizon de ces voitures qui ont marqué l’histoire collective de la France.

Charles De Gaulle et la Citroën DS

Après l’attentat raté du Petit-Clamart dont le général de Gaulle fût la cible, l’excellente tenue de route de la DS est devenue légendaire.

Georges Pompidou et la Citroën SM

Imaginé par le carrossier français Henri Chapron, ce modèle rallongé et décapotable était aussi équipé d’un système de refroidissement et d’une boîte de vitesse particuliers, afin de rouler au pas et défiler lentement devant la foule.

Valéry Giscard d’Estaing et la Peugeot 604

Première Peugeot utilisée par un président sous la 5e République, cette décapotable équipée d’une boîte automatique a été aménagée par le designer italien Pininfarina.

François Mitterrand et la Renault Safrane

Grand amateur de Renault (notamment la R5), François Mitterand a, lors de son second mandat, circulé à bord d’une Renault Safrane blindée qui pesait 3,5 tonnes.

Jacques Chirac et la Citroën CX

Durant ses deux mandats, Jacques Chirac va essentiellement rouler à bord de véhicules Citroën, parmi lesquelles la 607, la C6 et la CX.

Nicolas Sarkozy et la Renault Velsatis

Comme François Mitterand, Nicolas Sarkozy porte son choix vers Renault, avec une Velsatis équipée des dernières innovations en termes de technologie de communication.

François Hollande et la Citroën DS5 Hybride

Sous Hollande, la DS fait son grand retour, dans une version plus écologique et novatrice, puisqu’il s’agit d’un véhicule hybride électrique et diesel d’une puissance de 200 chevaux.

Emmanuel Macron et la Citroën DS7 Crossback

Comme son prédécesseur, Emmanuel Macron fait le choix du constructeur Citroën et d’une voiture hybride, en choisissant un SUV haut de gamme : la DS7 Crossback bleu encre.

Sources :

  • https://www.carter-cash.com/blog/d-463-les_voitures_presidentielles_francaises_sous_la_ve_republique/
  • http://abcmoteur.fr/retro/voitures-presidents-francais-cinquieme-republique/
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = neuf