Avec l’hiver qui approche, l’envie de rester chez soi, dans une ambiance cosy et zen, s’impose. Pour donner à son intérieur une ambiance cocooning des plus douillettes, voici quelques conseils de décoration axés sur les matières, les couleurs et les détails.
Préférer des matières chaleureuses
Dès que les premiers frimas pointent le nez, il est bon de s’entourer de matières moelleuses, comme les lainages, la soie, le lin, la peau de mouton, la fausse fourrure ou le velours. Les rideaux, coussins, nappes, poufs, plaids à franges et tapis sont ainsi les bienvenus pour réchauffer les salons et les chambres.
Des exemples à mettre en œuvre : installer des doubles rideaux protecteurs devant une porte-fenêtre ou accumuler les coussins en velours ou en peau de mouton sur un canapé.
Qu’il s’agisse du sol ou des meubles, le bois aux teintes naturelles est conseillé au PVC.
Autre idée cocooning efficace et originale : accrocher un tapis aux poils longs au mur !
Opter pour des couleurs douces
Certaines couleurs douces s’avèrent des atouts pour rendre un intérieur cosy, comme le blanc, le beige et le marron. Toutefois, il est bon de préserver quelques notes plus chaleureuses, telles l’ocre, le rouge, le marron taupe et le vert canard.
Pour donner à une chambre une ambiance cocon, les coloris automnaux sont également de mise, en déclinant, par exemple, le linge de lit dans des tonalités grège, beige et gris.
Autre dimension à ne pas négliger : l’éclairage, en évitant les lumières directes au profit d’éclairages poudrés plus apaisants, comme ceux diffusés par un lampadaire-liseuse ou des lampes d’appoint.
Miser sur quelques détails
Ces petits plus contribuent à apporter une note intimiste et personnalisée à sa maison et à s’y sentir bien. Cela peut être un parfum, comme ceux émanant de bougies parfumées, de pots-pourris ou d’un feu de bois. Ou encore une atmosphère musicale apaisante, les sons mélodieux d’une guitare acoustique ou d’un piano étant à privilégier.
Autres objets synonymes de détente et de bien-être : des bougies en nombre dans une cheminée ou sur la table basse, et des bûches accumulées à proximité de la cheminée.
Je n’avais songé à accrocher un tapis à poil long sur un mur, c’est vrai que c’est une idée originale. Mais ça sera dur de ne plus sentir sur les pieds, les longs poil du tapis. Il faut donc plusieurs tapis pour une ambiance cocooning au top.