Décoration

decoration-interieur-papier-peint
18.09.2017 / Décoration

Déco et travaux, les réussir sans se ruiner

Vues : 319 |

Aujourd’hui, on sait à quel point la décoration est importante pour se sentir bien chez soi et bien dans sa tête. On souhaite tous un décor personnalisé et fait-main, avec une ambiance que l’on retrouve uniquement dans son intérieur : du cocooning au style pop en passant par la tendance jungle, chaque pièce à son propre univers.

Fans absolus ou simples adeptes en déco, beaucoup s’y mettent et retroussent leurs manches pour aménager une pièce à leur image, qui appelle surtout au bien-être et au confort. A l’ère de l’économie de partage et des effets de mode, les portes du monde de la décoration sont désormais ouvertes à tous, peu importe le budget et les envies, qu’elles soient simples ou exigeantes.

Des petits conseils aux tendances qui s’emparent des réseaux sociaux, voici notre classement des pratiques les plus astucieuses et les moins couteuses pour réussir vos travaux de décoration sans grosses dépenses !

Le home staging (mise en scène du chez-soi)

Ce mot anglais est la traduction d’une technique de relooking qui consiste à reprendre vos meubles anciens ou chinés pour leur donner une nouvelle vie.  Avec l’engouement récent pour le vintage et l’envie de faire planer une onde de nostalgie, cette pratique permet de recycler des objets oubliés après un léger coup de ponçage et de peinture, rentable non ?

Avec le home staging, faites de l’armoire de votre grand-mère un mini dressing pour sublimer votre garde-robe ou de votre vieil escabeau une jolie jardinière pour votre devanture !

Le papier peint intissé

Cela va peut-être vous surprendre, mais depuis son entrée dans le monde du papier peint, ce modèle au support intissé a tout simplement révolutionné la manière de tapisser. Grâce à sa matière, ce type de papier a su rendre les travaux plus faciles. De plus il est très facile d’en trouver de bonne qualité et à petits prix sur des sites d’enseignes spécialisées dans le papier peint comme Chantemur.

Avec des dessins trompe l’œil et des motifs pour tous les goûts, c’est une déco décalée avec laquelle vous pouvez jouer, et pas besoin d’acheter des tonnes de rouleaux : seulement quelques lés disposés dans une pièce, en tête de lit ou encore pour habiller vos marches d’escalier.

Le Do It Yourself

Le DIY, ce sont des créations inimitables réalisées par votre propre chef, issues de votre imagination (ou légèrement inspirées par des tutos sur Youtube…).

Avec l’effervescence autour du hande-made (le fait-main), nous sommes nombreux à vouloir fabriquer nos objets déco nous-même. Avec un peu de créativité et de travail manuel, customisez vos éléments de réucp’ : créez un mur de cadres, une couronne de fleurs en suspension, un porte-manteau original à l’aide d’une simple planche et de poignées de tiroirs, une guirlande réalisée avec vos chutes de papiers peints…

Et si vous êtes en manque d’inspiration, jetez un œil sur Instagram avec le hashtag #DIY, vous allez être servis !

Le détournement d’objets :

Le saviez-vous ? Vos objets du quotidien sont multifonctions ! Utilisez-les de manière insolite pour égayer votre décoration : une tasse ou un arrosoir en guise de pot de fleurs, une palette de bois pour une table basse effet industriel, des bocaux qui se font passer pour des bougeoirs ou encore des boites de conserves pour des ranges-couverts.

Sources:

  • Home Staging Experts : http://www.home-staging.fr/home_staging/definition.php
  • Déco.fr : http://www.deco.fr/loisirs-creatifs/tutos-deco/
  • Compte Instagram A3P : https://www.instagram.com/lepapierpeint/
Commenter Créé le par
  • Fabrice Publié le 24 septembre 2017 à 17h34

    J’avoue que j’ai commandé à rechercher le terme « home staging » sur Pinterest ou Instagram et il y a de très bel exemples inspirants que je garde dans mes favoris. Le côté DIY m’attire moins car c’est un peu plus « bricolage » à mon goût.

Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 6 =