Chauffage au bois : les poêles et les chaudières à bois
Le chauffage au bois est, selon l’ADEME1, le type de chauffage le plus économique pour votre projet eco. Le bois offre en plus un bilan carbone neutre, à savoir qu’il rejette moins de CO2 qu’il en a collecté lors de sa croissance. Résultat, le chauffage au bois allège à la fois votre porte-monnaie et votre consommation énergétique.
Les types de chauffage au bois sont nombreux : cheminée, insert, poêle, chaudière. Parmi eux, les deux meilleurs élèves sont
- la chaudière à bois dont la puissance, ce que l’on appelle le coefficient de performance (COP), est élevée. Autrement dit, elle chauffe mieux la maison que les autres modes de chauffage au bois. L’investissement de départ est cependant plus important.
- le poêle à bois dont le prix d’achat est parmi les plus intéressants et dont l’autonomie offre un coefficient de performance (COP) élevé.
Chauffage au sol : la pompe à chaleur géothermique
Ici, la pompe capte la chaleur du sol grâce à des sondes enterrées et la diffuse ensuite dans la maison via un parquet chauffant ou via des radiateurs. Ce type de chauffage écologique est économique dans le sens où, en plus d’utiliser une énergie gratuite, il offre un coefficient de performance les plus utilisés.
Seul inconvénient, son installation nécessite un grand terrain plat. Autrement dit, il est à favoriser au moment de la construction d’une maison neuve. Son installation dans une maison déjà existante est plus complexe.
Chauffage solaire : l’installation de panneaux solaires
Là encore, ce type de chauffage écologique utilise une énergie entièrement gratuite : le soleil. Pour son utilisation, vous devez installer des panneaux solaires thermiques, sur le toit ou dans le jardin. Le chauffage solaire ne couvre pas tous les besoins en chauffage d’un ménage. Son installation doit être couplée à l’utilisation d’un petit chauffage d’appoint.
Tous ces chauffages écologiques représentent un investissement à l’achat pour votre projet Franfinance. Cependant, ils vous permettent de diminuer votre consommation énergétique, un avantage pour vote porte-monnaie et pour l’environnement. N’hésitez pas et effectuez une simulation de prêt afin de connaître les conditions d’obtention de votre projet. Pour investir dans un chauffage écologique, Franfinance vous propose un emprunt économie d’énergie.
(1) ADEME, Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie. Etude réalisée courant 2007, dévoilée en 2008, sur le chauffage au bois pour les particuliers.
Avec l’hiver qui arrive c’est le dernier moment pour faire un prêt et avoir du chauffage écolo pendant la saison
Le poêle à bois est une solution de choix : charme et écologie combinés
Je suis vraiment sensible à l’environnement, cela a un coût mais permet sur le long terme de faire des économies et permet aussi de respecter notre terre.
Les panneaux solaires restent vraiment la meilleure solution, un coût sur le court terme mais a long terme un avantage économique et écologique
Nous sommes passé aux panneaux solaires l y a 10 ans et à long terme c’est vraiment intérressant
Pour nous le choix est fait ! Ce sera chauffage solaire pour cet hiver !
Avec Franfinance, j’ai pu installer mon chauffage au sol. Aucun regret ! Il fait bien chaud et le chauffage est plus agréable !
La chaudière à bois est, certes, plus difficile à financer au départ, mais elle reste la meilleure solution pour se chauffer correctement.